Opera 10 : une deuxième version bêta sans Unite

Le par  |  1 commentaire(s)
Opera-10-b2

Opera Software met en ligne une deuxième version bêta publique du navigateur Opera 10 qui n'intègre pas pour l'heure Opera Unite.

Opera-10-b2Après une première version bêta proposée au début du mois de juin, il s'agit de la deuxième version bêta d'Opera 10 que l'éditeur rend aujourd'hui disponible aux utilisateurs. Si l'actualité d'Opera Software a été marquée ces dernières semaines par l'annonce du projet Opera Unite, cette technologie permettant de transformer simplement n'importe quelle machine en client et serveur pour un échange de données n'est pas intégrée à la bêta 2 d'Opera 10.

Opera Unite sera néanmoins bel et bien de la partie pour la version finale d'Opera 10 avec une intégration prévue dès le prochain stade de développement. Pour l'heure, afin de tester Opera Unite il faut donc se procurer la version spéciale du navigateur proposée dans les labs.

Outre Opera Unite, les nouveautés attendues pour Opera 10 sont un correcteur orthographique à la volée, le support du formatage HTML dans le client mail Opera Mail, un mécanisme de mise à jour automatique ( sans notification ), un outil de débogage amélioré ( développement Web ), la possibilité d'envoyer un rapport de plantage pour Opera qui est conçu pour redémarrer et restaurer tous les onglets en cas de crash.

Avec son moteur de rendu Presto 2.2, Opera 10 bêta satisfait complètement les exigences du test Acid3 et fait donc aussi bien que Safari 4.0 et Google Chrome 2.0 avec WebKit, mieux que Firefox 3.5 avec Gecko, tandis que ce test n'est pas le point fort d'Internet Explorer 8 avec Trident. Le gain en rapidité d'affichage est pour sa part annoncé de l'orde de 40 % par rapport à Opera 9.6.

Opera 10 bêta permet de tester le mode Turbo qui se destine principalement aux connexions à la bande passante limitée. Dans ce mode accessible via une icône en forme de chronomètre, une technologie d'optimisation et de compression côté serveur est mise en œuvre, d'où un affichage qui perd un peu en esthétique.

Speed Dial qui affiche des miniatures de sites Web à l'ouverture d'un nouvel onglet est plus personnalisable avec la possibilité de choisir le nombre de miniatures, un fond d'écran. À noter aussi un champ de recherche qui peut être redimensionné, des miniatures pour les onglets.

Pour le cas plus spécifique de la bêta 2, les notes de version sont très fournies comme par exemple celle dédiées à Windows. Plusieurs petits ajouts dans l'interface utilisateur et de nombreuses améliorations ou autres corrections de bugs.

Navigateur multiplateforme, Opera 10 dans sa version bêta 2 peut être téléchargé depuis cette page pour son environnement dédié ( Opera10.00b2 ).

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #490061
"Avec son moteur de rendu Presto 2.2, Opera 10 bêta satisfait complètement les exigences du test Acid3 et fait donc aussi bien que Safari 4.0 et Google Chrome 2.0 avec WebKit, mieux que Firefox 3.5 avec Gecko, tandis que ce test n'est pas le point fort d'Internet Explorer 8 avec Trident."

Mais les acid test ne prouvent rien. Exemple : safari et firefox permettent déjà de faire des coins arrondis en CSS (border radius). Même si la propriété est encore en dev, opera ne le permet pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]