Opera 10 : une nouvelle version bêta à tester

Le par  |  2 commentaire(s)
Opera-10-beta-3

Une troisième version bêta du navigateur Web Opera 10 est disponible au téléchargement. Opera Unite ne fait toujours pas partie du lot.

Opera-10-beta-3Pour cette troisième version bêta d'Opera 10, l'éditeur norvégien Opera Software indique avoir mis l'accent sur la performance et la stabilité. Une performance qui ne se mesurera pas forcément sur la rapidité JavaScript, Opera 10 bêta 3 affichant sur le test SunSpider des résultats inférieurs à Firefox 3.5, Safari 4.0 ou encore Google Chrome. Opera 10 n'est donc pas le meilleur sur ce benchmark, mais après tout comme l'avance Microsoft, la rapidité JavaScript n'est pas tout, d'autant qu'Internet Explorer 8 est beaucoup plus en retrait à ce niveau...

Si Opera Software parle d'amélioration de la performance, c'est notamment au regard du mode Opera Turbo. Principalement à destination des connexions à la bande passante limitée, ce mode permet un surf sur la Toile plus rapide au jeu d'une technologie d'optimisation et de compression côté serveur.

En termes de stabilité, Opera Software annonce l'apparition de crash logger et de promettre un navigateur plus solide. Pas plus de précision et à vérifier s'il s'agit de la stabilité du navigateur en cas de plantage d'un onglet. Le navigateur est en tout cas déjà pourvu d'un mécanisme de restauration après crash avec l'ensemble des onglets.

Pour Opera 10 bêta 3, l'esthétique a été peaufinée et notamment au niveau des onglets. Il est ainsi possible d'afficher les miniatures d'onglets et plus généralement les onglets non plus seulement en haut du navigateur, mais aussi à droite ou à gauche de l'écran de navigation. L'affichage de miniatures demeure lui optionnel.

À noter que pour cette bêta 3 d'Opera 10, l'heure de l'internationalisation a sonné avec une disponiblité dans 38 langues dont le français. On notera également que la technologie Opera Unite permettant de transformer simplement n'importe quelle machine en client et serveur pour un échange de données, n'est toujours pas intégrée à la bêta d'Opera 10. Opera Unite est encore en version alpha.

Rappelons qu'avec son moteur de rendu Presto 2.2, Opera 10 bêta passe complètement le test Acid3 à l'instar de Safari 4.0 et Google Chrome, revendique un gain en rapidité d'affichage de l'ordre de 40 % par rapport à Opera 9.6. Speed Dial qui affiche des miniatures de sites Web à l'ouverture d'un nouvel onglet est devenu plus personnalisable, le formatage HTML est supporté dans le client mail Opera Mail.


Télécharger Opera 10 bêta 3 ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #503841

« mais après tout comme l'avance Microsoft, la rapidité JavaScript n'est pas tout ».


Les performances d'un navigateur ne peuvent pas effectivement se restreindre à l'interprétation de scripts qui ne constituent pas encore l'intégralité des contenus Web. En attendant des progrès dans l'interprétation ECMAScript (Carakan), il est tout de même possible de trouver d'autres pages de test (stressant JS+DOM) où Opera n'est pas trop ridicule...
Essayer par exemple : http://nontroppo.org/timer/progressive_raytracer.html pour relativiser des résultats qu'on prend peut-être un peu vite pour des références... et pour voir concrètement que la compilation JIT du JS n'apporte pas systématiquement un gain criant...


« Il est ainsi possible d'afficher les miniatures d'onglets non plus seulement au niveau de la barre des onglets, mais aussi à droite ou à gauche de l'écran de navigation. »


En fait, c'est toujours la barre d'onglets qui, depuis des années, peut se positionner sur les quatre cotés de l'écran mais jusqu'à peu, les vignettes n'apparaissaient pas lorsque le positionnement latéral était choisi... et comme c'est à priori l'usage le plus intéressant de ce type d'affichage pour ceux qui possèdent des écrans larges, la limitation est désormais levée.


« Un affichage de miniatures qui demeure optionnel. »


Comme quasiment toutes les fonctionnalités d'Opera. Les miniatures peuvent aussi apparaitre fugitivement au survol ou via le sélecteur d'onglet [clic droit + molette ou CTRL+TAB)


« Opera Unite est encore en version alpha. »


Mais fonctionne de mieux en mieux et dispose de nouveau services toujours aussi pratiques et simples à mettre en oeuvre

@+
--
Pierre
Le #504031
Merci pour ces précisions Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]