Opera dévoile sa stratégie pour la version 10

Le par  |  10 commentaire(s)
opera logo (Small)

Même si la date de sortie d'Opera 10 n'a pas été fixée, l'éditeur norvégien espère que son navigateur détournera les utilisateurs d'Internet Explorer 7 grâce aux widgets - petites applications incluses dans Opera 9.

Opera logo smallMême si la date de sortie d'Opera 10 n'a pas été fixée, l'éditeur norvégien espère que son navigateur détournera les utilisateurs d'Internet Explorer 7 grâce aux widgets - petites applications incluses dans Opera 9.

Selon la firme, le navigateur propriétaire Opera, sorti le 20 juin dernier, devrait rivaliser avec IE 7 dans les prochains mois.

" Opera 9 est la première salve envers IE 7. Nous essayons d'offrir une expérience utilisateur facilitée et pratique, et nous tentons d'éliminer les problèmes " qui pourraient survenir, a indiqué Thomas Ford, directeur des relations publiques chez Opera Software.


Un navigateur pour toutes les plates-formes
La compagnie affirme que la version 10 fonctionnera sur n'importe quelle plate-forme, un travail dans la continuation de ce qui a été fait pour rendre compatible Opera 9 avec plusieurs produits comme par exemple la console Nintendo DS. Par rapport à IE 7, c'est indéniablement une plus-value pour le groupe.

" Nous voulons qu'Opera 10 fonctionne sur n'importe quel appareil mobile, ordinateur de bureau et console de jeu. Pour cela, nous souhaitons trouver des solutions pour faire encore mieux. (...) C'est quelque chose que nous faisons et que Microsoft ne peut fondamentalement pas faire. " a assuré Ford.

La société développera également plus de widgets, des applications écrites en HTML et Javascript qui se lancent en même temps que la navigateur. Opera rêverait-il d'un navigateur qui limite au maximum l'utilisation du système d'exploitation au profit du fureteur et des widgets annexes pour les tâches principales ' La question est posée.


Les développeurs à l'honneur
Par ailleurs, la firme souhaite également accélérer la création d'outils pour les développeurs.

" Nous délivrerons les outils de développement, qui sont toujours au stade de préparation. Nous voulons des développeurs qu'ils utilisent Opera comme une plate-forme Web de développement utilisant les standards ouverts. Nous avons besoin de préparer Internet pour les standards ouverts. " a précisé Ford.


IE 7 en ligne de mire
Opera 9 a, à l'heure actuelle, été téléchargé plus de 700.000 fois depuis sa sortie et 25 millions de fois si on inclut les téléchargements d'Opera Mini via téléphones portables et appareils mobiles. Grâce à la sécurité du navigateur scandinave, Opera Software compte bien grapiller quelques parts de marché à IE 6, le navigateur le plus récent de Microsoft mais datant toutefois de...2001.

A propos du fureteur actuel de Redmond, Ford n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins :

" Les gens peuvent attendre IE 7, ou bien ils peuvent utiliser Opera 9 s'ils souhaitent être en sécurité dès maintenant. "

Complément d'information
  • Test Opera 10.60 : plus qu'un navigateur web ultra rapide
    Opera 10.60 est depuis peu disponible en téléchargement. Le navigateur le plus innovant de tous conjugue plusieurs avantages, sa rapidité de chargement de pages et sa simplicité d'utilisation qui ne nécessite réellement pas de temps ...
  • Opera 10.60 : première version bêta
    Opera Software met en ligne la première version bêta publique de son navigateur Web Opera 10.60 à sortir dès cet été. Géolocalisation, support WebM pour un navigateur toujours plus rapide.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122170
Salam,

Opera est, certes, LE navigateur. Mais il a un GROP problème : Google ne l'aime pas

Il est incompatible avec plusieurs "belles" choses du net dont StumbleUpon et Google Chat pour ne citer que ces deux là.

C'est là qu'il faudra bosser !
Le #122173
Ben c'est à Google de bouger, pas vraiement à eux...

en tout cas, c'est une bonne chose de s'ouvrir aux développeurs, c'est la seule chose (pour moi) qui lui manquait
Le #122185
haaaa les widgets.... supaiiiire... bon une fois sorti de la météo, des news et d'un fil Rss les widgets c'est complétement inutile mais bon...
Le #122234
Exactement, rincevent.

Très franchement, la seule grosse nouveauté de la dernière version, c'est le support natif des fichiers torrents. Parce que les Widgets, c'est vite lassant et ça ne remplace pas les extensions du concurrent Firefox.

En dehors de ça, Opera reste un excellent navigateur, léger, puissant, robuste et respecteux des normes.
Anonyme
Le #122290
Pour Google, il suffit de masquer certains "outils" avec Mozilla dans les préférences.

Sinon, pour les Widgets, au début, je trouvais ça inutile jusqu'au moment que certains proposent des Widgets orientés dev comme Editcode, Screen Ruler, Mass Validator, True Html Editor, Whois Widget, xHTML/CSS Editor, Page Rank, BjustB,... ou bien, des goodies dans les widgets comme Google Calendar, Currency Converter, Strong Password Generator,... En plus, de pouvoir créer nos propres Widgets pour les intégrer à nos sites Internet. Disons que j'ai déjà DesktopX de Stardock mais bon, pas envie d'avoir ce type de Widget toujours actif sur mon bureau... dans Opera, si j'ai besoin, je lance le truc directement dedans et ensuite, si travail terminé, je ferme...

Beaucoup de gens pensent que s'ils n'utilisent pas une option que la terre sont comme eux...
Le #122333
Puis il ne faut pas croire que les seuls nouveautés d'Opera 9 sont le support des torrents et des widgets.

Darken >Pour Google Calendar, il y a quelques bugs même en faisant ça. Dommage.
Anonyme
Le #122339
@ Luchy : Oui effectivement, Google Calendar n'est pas trop au top. Dommage que Google ne veut pas mettre plus d'effort à rendre compatible ses trucs pour Opera.
Le #122378
Je dirait même que c'est assez voulu... Par contre, je peux pas dire pourquoi...

perso, quand un truc que je développe marche sous Firefox, il marche très bien sous Opera. En gros, ils utilisent des trucs bien spécifique à IE et Firefox dans leur code... Bof quoi.
Anonyme
Le #122440
Oui, Google aime beaucoup trop Firefox, même si ce dernier est un bon navigateur, il reste que je trouve bête de leurs part de favoriser un produit que d'ouvrir le Web à tous le monde peut importe le navigateur... Google est en train de faire les mêmes erreurs que Microsoft. Mais bon, c'est la vie.
Le #122460
altheos "Très franchement, la seule grosse nouveauté de la dernière version, c'est le support natif des fichiers torrents. Parce que les Widgets, c'est vite lassant et ça ne remplace pas les extensions du concurrent Firefox."

Personnelement, je trouve plutot que, du point de vue utilisateur lambda, la grosse nouveauté de la 9, c'était le blocage de pub "intuitif" (car bon, le blocage via le ini, je vois mal les utiliasteurs lambda faire ça, même si c'est pas très compliqué).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]