Opera 12.10 disponible en bêta

Le par  |  1 commentaire(s)
Opera-12.10-beta

Opera Software propose de tester une version bêta de son navigateur Opera 12.10.

Après une version 12 au mois de juin dernier, une nouvelle mouture majeure du navigateur pour Windows, OS X et Linux est en préparation et passe le cap de la bêta.

Opera 12.10 est annoncé plus rapide, offre une meilleure compatibilité à travers les sites, propose une amélioration du support des standards, de nouvelles possibilités pour les extensions, une compatibilité avec Windows 8 et OS X Mountain Lion.

Outre diverses optimisations de performances, Opera 12.10 prend en charge le protocole réseau SPDY qui a été conçu pour réduire le temps de chargement des pages Web. Développé à l'origine par Google, SPDY augmente les capacités de HTTP. Il est utilisé par des sites comme Twitter, Gmail et prochainement Facebook.

Le navigateur supporte désormais les propriétés CSS non préfixées pour les transitions, animations, transformations et dégradés.

Opera-12.10-betaParmi les nouveaux standards Web, l'API Fullscreen ( permet à des pages Web d'utiliser le plein écran ) et Page Visibility bénéficient d'un support dit partiel dans la mesure où les spécifications sont susceptibles d'évoluer. Page Visibility permet à une page - ou onglet - de savoir si elle n'a pas le focus, et le cas échéant suspendre certaines tâches.

À noter par ailleurs l'ajout du support pour les profils ICC ( International Color Consortium ) et l'activation par défaut de WebSockets.

Pour les extensions, diverses API ont été ajoutées afin d'offrir plus de possibilités aux développeurs. Opera Software cite en particulier Context Menu qui permet à une extension d'ajouter des options dans le menu contextuel de l'utilisateur. Par défaut, seules les extensions hébergées ( et testées ) par Opera peuvent désormais être installées.

Opera 12.10 propose le support des gestes tactiles de base dans l'environnement de bureau de Windows 8 ( et Windows 7 ) pour par exemple faire défiler, zoomer et naviguer sur des pages. Pour OS X Mountain Lion, les fonctionnalités de partage pour les réseaux sociaux ( bouton dans la barre d'adresse du navigateur ) et les notifications dans le Centre de notifications sont au programme, ainsi que l'affichage Retina.

La bêta d'Opera 12.10 peut-être téléchargée depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1036482
Bon, ben je pars l'essayer!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]