Opera Software a annoncé mercredi son partenariat avec la société Skyhook Wireless, connue pour sa plateforme permettant de déterminer la localisation d'un utilisateur par confrontation des données renvoyées par les points d'accès WiFi à proximité à une base de données référence.

Ainsi, le navigateur Web peut partager la localisation géographique d'un utilisateur avec tout site supportant la technologie de Skyhook Wireless, étant concernés ordinateurs ou téléphones portables disposant d'un adaptateur sans-fil. Opera Software pense de fait à toute une gamme d'applications Web qui pourront en tirer parti comme les réseaux sociaux ou le partage de photos qui seront automatiquement géomarquées.

Afin de favoriser le développement d'applications Web utilisant la géolocalisation,  la technologie de Skyhook a été intégrée dans le navigateur Opera et rendue disponible à travers la nouvelle API de géolocalisation du W3C. Selon l'éditeur norvégien, seulement quelques lignes de JavaScript suffisent alors.

Opera Labs propose une version d'essai d'Opera pour Windows avec le support de l'API de géolocalisation. On rappellera que cette même géolocalisation (avec Skyhook Wireless) est au programme de Firefox 3.5 et s'expérimente pour l'heure avec l'extension Geode.