Opera Mini : le navigateur mobile pré-installé dans les mobiles de Microsoft

Le par  |  2 commentaire(s)
Opera Mini Microsoft

Opera a signé un accord de partenariat avec Microsoft pour pré-installer son navigateur mobile Opera Mini sur ses mobiles d'entrée de gamme et ceux de la série Asha.

On n'attendait pas tellement l'éditeur Opera sur ce front mais ce dernier vient d'annoncer un accord avec Microsoft pour pré-installer son navigateur Web allégé Opera Mini sur tous les feature phones du groupe américain.

Opera Mini MicrosoftPlutôt que de décliner une version light de son propre navigateur Internet Explorer Mobile ou de continuer à proposer le navigateur Xpress déjà présent, le groupe de Redmond choisit donc le savoir-faire d'Opera en matière de navigateur mobile léger pour en équiper les mobiles qu'il produit lui-même depuis le rachat de l'activité au finlandais Nokia.

Cela concerne tous les mobiles d'entrée de gamme sous Series 30+ et Series 40 ainsi que la gamme de quasi-smartphones Asha. Les utilisateurs de Xpress sont par ailleurs invités à migrer vers Opera Mini tandis que tous les nouveaux mobiles sortant des chaînes de production embarqueront ce navigateur par défaut.

Opera Mini est largement répandu sur les mobiles dans les marchés émergents où son système de compression des données est mis en avant mais il peut aussi être installé sur des smartphones. Son éditeur revendique 250 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 100 millions sur smartphones Android.

Microsoft prépare donc l'extinction du service Xpress, développé par Nokia et qui utilise aussi la compression des pages Web pour réduire la consommation data, avec une transition toute trouvée grâce à Opera Mini qui peut espérer gagner de nouveaux utilisateurs.

Complément d'information
  • Opera Mini 4.5 pour les mobiles de base
    Opera Software annonce une version 4.5 du navigateur Opera Mini susceptible d'être prise en charge par les mobiles les plus basiques du marché et capables d'exécuter Java.
  • Face à l'Opera Mobile Store, Getjar éjecte Opera Mini
    En ouvrant son Opera Mobile Store et en plaçant un lien bien en évidence sur l'écran d'accueil de son navigateur Opera Mini, l'éditeur Opera Software s'est attiré les foudres d'un autre portail Getjar, qui a retiré le navigateur ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805586
Opéra indépendant ... ça peut le faire !
Opéra en partenariat avec Microsoft ....hum ... ça le fait déjà moins !
Le #1805657
Je croyais que OPÉRA et Microsoft ne pouvaient pas se voir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]