Opera Mini est un navigateur mobile présent sur la plupart des plates-formes mobiles ( et disponible en version Java ) offrant la possibilité d'accéder à l'Internet mobile de façon optimisée grâce à l'allègement des pages Web via ses serveurs et à la présence de fonctionnalités ergonomiques.

C'est aussi le premier navigateur Web non issu d'un moteur WebKit à être distribué sur le portail App Store d' Apple. Lancé mi-avril 2010, il a généré dès son premier jour de disponibilité plus d'un million de téléchargements, profitant d'un effet de curiosité.

Sur l'ensemble du mois d'avril, Opera note que son navigateur Opera Mini compte désormais 2,6 millions d'utilisateurs sur iPhone, ce qui a modifié les équilibres et fait progresser les Etats-Unis de deux places dans son Top 10 des pays utilisant le plus Opera Mini.


Un succès qui perdure
Cela permet à Opera Mini d'afficher 58,9 millions d'utilisateurs dans le monde au mois d'avril 2010, générant 26,3 milliards de pages vues ( +203% sur un an ) et 398 millions de megaoctets en trafic data mobile.

Sachant que l'éditeur compresse les pages Web jusqu'à 90% avant de les envoyer aux terminaux, cela représenterait en fait un volume de 3,7 petaoctets de data mobile sans cette phase de compression. Un argument qu' Opera sait mettre en avant.

L' iPhone est devenu en l'espace de 15 jours le troisième smartphone le plus utilisé pour accéder à l'Internet via Opera Mini, et les Etats-Unis sont maintenant en 6e position du Top 10 des pays utilisant le plus le navigateur mobile, alors qu'il était en 8e position au mois de mars.

Aux Etats-Unis il a pris la première place en tant que smartphone, passant devant les Blackberry, et se trouve désormais en 5e place au Royaume-Uni, autre pays utilisant fortement Opera Mini.