C'est une nouvelle version du navigateur mobile Opera Mini qui est annoncée par l'éditeur Opera. La version Opera Mini 5 beta offre des qualités de surf sur Internet se rapprochant de celles des navigateurs mobiles plus évolués sur smartphones et connaît un fort succès dans les marchés émergents où le téléphone constitue l'unique point d'accès à Internet.
On y retrouve certaines des fonctionnalités présentes sur les autres versions, comme Speed Dial pour accéder plus rapidement à ses favoris. L'ergonomie de l'application a été retravaillée et elle permet la navigation par onglets, permettant d'accéder simultanément à plusieurs pages Web.
Opera Mini peut fonctionner sur des terminaux avec ou sans écran tactile et dispose d'un système de gestion des mots de passe, évitant là encore les manipulations fastidieuses sur un petit écran de téléphone.
Soigner l'ergonomie
Pour garantir une expérience de surf agréable, Opera compresse les pages Web sur ses serveurs avant de les envoyer vers les appareils mobiles, allégeant par là le trafic data mobile pour les opérateurs mobiles.
Opera Mini revendique 30 millions d'utilisateurs dans le monde et plus de 12 milliards de pages Web visitées chaque mois. L'application peut fonctionner sur tout téléphone compatible Java. A noter qu'une version spéciale de Opera Mini 5 beta est disponible pour la plate-forme Blackberry . Dans tous les cas, le navigateur est téléchargeable depuis le Web ou directement depuis le mobile à partir de l'adresse m.opera.com/next.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.