Opera Mini Symbian Après avoir proposé au mois de juillet une nouvelle version de son navigateur Opera Mobile sur smartphones Symbian S60, l'éditeur Opera Software annonce la version optimisée d' Opera Mini 5.1, navigateur allégé pour smartphones, toujours pour Symbian.

Opera Mini était déjà disponible sur cette plate-forme mais uniquement dans une version Java. Cette édition optimisée est compatible avec un plus grand nombre de terminaux et offre un meilleur temps de démarrage ainsi qu'un défilement plus fluide et un temps de chargement des pages amélioré, notamment sur les terminaux plus anciens.

L'application supporte toutes les méthodes de saisie, gère mieux les polices pour gagner en lisibilité et s'intègre mieux avec les autres applications, notamment pour le copier/coller ou les interactions avec l'application de messagerie.


71 millions d'utilisateurs
Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités d' Opera Mini, comme le mode Speed Dial pour accéder rapidement à ses sites favoris, la navigation par onglet ou l'interface standardisée entre les différentes versions du navigateur, apportant une expérience utilisateur homogène.

Opera Software a indiqué récemment que le nombre des utilisateurs du navigateur Opera Mini avait dépassé la barre des 70 millions de personnes, avec une forte poussée sur les marchés émergents, pour 36,9 milliards de pages Web traitées chaque mois et une compression des pages pouvant aller jusqu'à 90% sur ses serveurs de manière à réduire la consommation data.

Opera Mini 5.1 optimisé pour Symbian est disponible en version beta sur le site mobile de l'éditeur : m.opera.com ( à composer directement dans le navigateur mobile ) et l'application n'est pour le moment disponible qu'en langue anglaise.