L'éditeur Opera Software, à l'origine des navigateurs Opera Mobile et Opera Mini, réalise chaque mois un point des tendances du Web Mobile à partir des données recueillies par l'utilisation du navigateur Opera Mini. Ce mois-ci, il s'est intéressé à l'accès aux réseaux sociaux depuis un téléphone portable.

En décembre 2009, Opera a compté 46,3 millions d'utilisateurs de son navigateur Opera Mini, soit 11% de mieux qu'en novembre, qui ont consulté pas moins de 20,7 milliards de pages  et généré 315 millions de mégaoctets de données.


Facebook et Twitter en forte progression
C'est en Russie, en Indonésie et en Inde que l'on trouve le plus grand nombre d'utilisateurs d' Opera Mini, la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni n'étant pas loin derrière. Cette répartition explique le succès du réseau social Vkontakte jusqu'à présent mais il vient d'être dépassé par Facebook dont l'utilisation a progressé de 600% en 2009.

De même, le service de micro-blogging Twitter est fortement monté en puissance en 2009. S'il n'est pas le plus consulté par les utilisateurs d' Opera Mini, il a connu la plus forte croissance d'usage de tous les réseaux sociaux : +2800%.

Globalement, Opera note que presque tous les réseaux sociaux mobiles ont fait état d'une progression en 2009. Pour Jon von Tetzchner, co-fondateur d'Opera Software, cette évolution est le résultat du rapprochement de l'expérience du Web mobile et du Web " classique " sur ordinateur. " Le succès de Facebook et de Twitter auprès des utilisateurs d' Opera Mini montre que les habitudes des utilisateurs ne changent pas même si les moyens d'accès sont différents ", indique-t-il.