Le code source du moteur de rendu du navigateur Opera d'antan a fait l'objet d'une fuite. Il s'est notamment retrouvé sur GitHub. Dès que Opera Software a eu vent de cette publication dénoncée comme illégale, une demande de retrait a été formulée.

Opera-logo En l'occurrence, ce code source était celui de Presto tel qu'utilisé dans les navigateurs Opera jusqu'en 2013, et en particulier dans Opera 12.15. Opera Software écrit que " ce code n'est pas le code source complet pour un navigateur Web moderne et n'a pas été maintenu depuis plusieurs années. "

Opera utilise désormais une version du moteur de rendu Blink développé en open source par le projet Chromium (socle de Google Chrome). Lors de la transition depuis le moteur propriétaire - et maison - Presto, Opera Software avait laissé entendre la possibilité d'une libération de son code.

Cette libération n'est jamais venue… sauf dernièrement mais clairement pas de manière intentionnelle. L'œuvre d'un développeur revanchard ? Pour autant, cette technologie doit être considérée comme obsolète en l'état.

C'est en s'appuyant sur un socle Chromium que Opera Software a récemment présenté son navigateur Opera Neon qui est un concept et une tentative d'explorer l'avenir des navigateurs Web.