Opera : 100 millions d'utilisateurs pour les navigateurs

Le par  |  9 commentaire(s)
Opera_icon

Opera Software revendique 100 millions d'utilisateurs pour ses navigateurs Opera.

Opera_iconL'éditeur norvégien met dans le même paquet Opera et Opera Mini pour obtenir un chiffre rond à 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Les choses sont bien faites, il y a autant d'utilisateurs pour le navigateur Web disponible sous Windows, Mac OS X et Linux que pour sa déclinaison mobile, soit 50 millions chacun. Opera Software en profite également pour rappeler que l'on peut retrouver Opera dans divers dispositifs : consoles de jeu, appareils TV connectés...

Peu de temps après la diffusion européenne du Ballot Screen pour les utilisateurs Windows, Opera Software avait été le premier à se réjouir des effets positifs de cet écran multichoix dont il a été en quelque sorte l'instigateur via une plainte déposée auprès de la Commission européenne.

En un an, la progression d'Opera sur le poste de travail a été de 30 % et l'on imagine qu'elle a été légèrement accentuée sur les derniers jours du mois de mars, d'autant que la version 10.5 a été publiée sous Windows juste à temps pour correspondre avec la diffusion du Ballot Screen.

Reste que la part de marché d'Opera est encore bien maigre. Sur le mois de mars, Net Applications classe Opera en cinquième place des navigateurs ( sur ordinateur ) les plus utilisés au monde avec une part de marché de 2,37 %.

Le Top 5 de Net Applications est ainsi le suivant :

  • Internet Explorer : 60,65 %
  • Firefox : 24,52 %
  • Google Chrome : 6,13 %
  • Safari : 4,65 %
  • Opera : 2,37 %

Pour StatCounter, ce même Top 5 est :

  • Internet Explorer : 57,25 %
  • Firefox : 31,15 %
  • Google Chrome : 4,86 %
  • Safari : 3,51 %
  • Opera : 2,34 %
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #625361

"Opera Software revendique 100 millions d'utilisateurs"


Sans compter les prochains utilisateurs de Mini sur iPhone
http://www.opera.com/press/releases/2010/04/13/

@+
--
Pierre
Le #625521
sauf que la version PC est choisie par choix délibéré, la version est mini est surtout choisi faute de mieux, surtout quand on a pas d'iphone.
Le #625611
ra-mon : "Sans compter les prochains utilisateurs de Mini sur iPhone"

->Sans doute, bien que cette première version ne soit pas une référence en terme d'ergonomie, peut mieux faire.
Le #625681
Salut,
@alucardx77:

"la version PC est choisie par choix délibéré"


Pas forcément... Opera est pré-installé sur certains PC (les tactiles d'Asus, je crois) et Mini /Mobile fournis gracieusement sur de nombreux téléphones et autres appareils... Donc il doit bien y avoir quelques utilisateurs qui l'utilisent juste parce qu'il est déjà là


"surtout quand on a pas d'iphone." Quand on a pas d'iPhone, on peut en général installer toutes sortes de navigateurs sur son téléphone (Sous Windows Mobile par exemple)



@Redhat6:

"cette première version ne soit pas une référence en terme d'ergonomie, peut mieux faire."


Ce n'est pas la première version de Mini. Opera Mini est né il y a presque 5 ans... et c'est pas la version iPhone qui va chambouler son évolution. Donc c'est, excepté les limitations de l'iphone, quasiment la même version que celle native pour Windows Mobile ou encore que les version Java tournant sur des centaines de téléphones mobiles de marques, modèles et caractéristiques différentes...
En aucun cas, Opera Mini ne s'est targué d'être une référence en terme d'ergonomie, comme Safari ne peut prétendre l'être d'ailleurs
_Tous_ les navigateurs doivent mieux faire...

@+
--
Pierre
Le #625741
ra-mon : c'est la première version Iphone et c'est bien dommage que le zoom par exemple ne soit pas gerer par le multitouch, que selon l'opérateur on soit obligé de changer dans les préférences le protocole...
Quitte à porter cette appli, autant s'appliquer à faire mieux que Safari. Pour une première ébauche c'est plutôt prometteur, mais il serait dommage de ne pas faire évoluer ce portage.
Le #625751

"c'est bien dommage que le zoom par exemple ne soit pas gerer par le multitouch"


Pour faire comme safari et être obligé de monopoliser deux mains pour surfer ?


"Quitte à porter cette appli, autant s'appliquer à faire mieux que Safari."


Opera a semble-t-il voulu faire différent avec leur solution existante "toute faite" ou presque.
Mini n'est pas un navigateur comme Safari ou Opera Mobile et ne le sera jamais. Mini n'est rien sans ses proxies.


"il serait dommage de ne pas faire évoluer ce portage."


Elle évoluera comme elle a toujours évolué, je pense. L'intrusion chez Apple ne devrait pas changer grand chose.

@+
--
Pierre
Le #626081
ra-mon : Pas besoin de deux mains pour zoomer. Il serait bon de pouvoir zoomer comme bon nous semble, là un seul niveau de zoom est proposé.

"Elle évoluera comme elle a toujours évolué, je pense. L'intrusion chez Apple ne devrait pas changer grand chose."

->Et c'est bien dommage car c'est une belle opportunité pour Opéra de faire connaitre ses produits, mais s'il n'y a pas de plus-values par rapport à Safari...

Le #626141

"Pas besoin de deux mains pour zoomer."


Tu arrives à zoomer en multitouch et tenir le bouzin d'une seule main ?


"là un seul niveau de zoom est proposé."


C'est que c'est suffisant. En cas de vue basse, la taille de polices est réglable


"c'est une belle opportunité pour Opéra de faire connaitre ses produits"


Opera Software ne doit pas vraiment avoir besoin de ce mobile pour faire connaitre ses produits
http://www.opera.com/business/gallery/



"mais s'il n'y a pas de plus-values par rapport à Safari..."


-La rapidité/économie de bande passante
-Le Speed Dial
-La recherche de mot dans une page
-Le mode "Affichage Mobile" (plus besoin de zoomer, mais mise en page forcément "restructurée" en une bonne et longue colonne )
-Un gestionnaire de téléchargement (même si l'iPhone de base ne permet pas à priori de télécharger grand chose...)
-L'enregistrement de page pour consultation offline
-La recherche de mot ou d'expression sélectionnée dans un des moteurs de recherche personnalisés (et synchronisables avec Mobile/Desktop)
-Un système de cache permettant une navigation dans l'historique rapide et sans rechargement
-un gestionnaire d'onglets...

@+
--
Pierre
Le #626481
J'arrive à zoomer en multitouch avec une main quand l'iphone est posé ou tenu par l'autre main, mais c'est souvent le cas non ? Safari gère le double clic pour zoomer et si ça ne suffit pas le multitouch, je trouve que ça va plus loin qu'Opéra sur la gestion du zoom.

La sortie d'Opera sur l'iphone n'est pas anecdotique pour cette société, je sais très bien que l'on trouve Opera sur pas mal de modèle smartphone, je l'utilisais d'ailleurs sur mon addict player, mais la part de marché Iphone est conséquente. De plus l'iphone est souvent le joujou des non-geeks, montrer qu'une alternative valable existe et qu'on peut retrouver ce navigateur sur son PC peut faire progresser les parts de marché d'Opera. Il suffit de voir la note attribuée à Opera Mini pour Iphone, on se rend compte qu'au vu du buzz avant sa sortie les gens n'ont pas été entièrement séduit et s'attendaient à mieux.

Il y a certes des plus values par rapport à Safari pour certains aspects, le speed dial (bof, Safari lorsque tu l'ouvres affiche les favoris), le mode affichage mobile (Safari le fait automatiquement lorsque le webmaster a prévu ça), le gestionnaire d'onglets (chez safari ce sont des pages mais le résultat est sensiblement le même), plus rapide (doit dépendre du protocole utilisé car étant chez SFR je suis obligé de passer par le http et je ne vois aucun gain de rapidité, peut etre meme plus lent). Je reviens sur ce point : en regardant les commentaires des gens qui ont téléchargés l'appli, je me rend compte que bon nombre de personnes ont téléchargé Opera et se sont rendu compte qu'il ne fonctionnait pas, sans être curieux pour aller changer le protocole. Ces gens là sont en partie perdus pour Opera, et ça peut avoir un impact sur l'image d'Opera sur PC, alors qu'une simple bascule auto entre les protocoles quand l'un ne passe pas aurait pu résoudre ce problème. Pour tes autres exemples cités je trouve que ce sont effectivement des plus.

Je récidive donc, pour un premier jet iphone c'est prometteur mais les utilisateurs s'attendaient à mieux, et je pense qu'il fallait donner plus pour une première version.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]