Opera Mail : Opera Software s'attaque à Gmail

Le par  |  1 commentaire(s)
Opera-mail

L'éditeur de la suite Internet Opera propose une version bêta d'un service e-mail : Opera Mail.

Opera-mailLe navigateur Web Opera est en fait une suite Internet grâce à laquelle on peut notamment bénéficier d'un client de courrier électronique. L'éditeur norvégien a décidé d'être plus présent dans l'e-mail en lançant son propre service gratuit. Opera Mail est actuellement proposé en version bêta.

C'est une petite surprise, encore que ce lancement fait suite au rachat l'année dernière du fournisseur australien de webmail FastMail.fm. À l'époque, Opera Software avait indiqué vouloir élargir son portefeuille de produits de messagerie et proposer une expérience cross-plateforme pour les ordinateurs, appareils mobiles, consoles de jeu et la TV connectée.

Opera Mail s'adresse aux détenteurs d'un compte My Opera. Le cas échéant, il est possible d'en créer un. L'utilisateur dispose d'une adresse @myopera.com. En guise de message de bienvenue, un message donne les informations nécessaires afin de configurer un compte Opera Mail pour un client serveur IMAP, SMTP. On notera qu'avec Opera Mail, le protocole sécurisé SSL est de rigueur.

L'interface a été développée en AJAX et semble miser sur la simplicité. Deux onglets sont proposés, un pour le courrier, un autre pour les contacts ( avec possibilité d'importer un carnet ). Seules des fonctionnalités basiques sont pour le moment proposées, mais il s'agit d'une version bêta et Opera Software n'est guère bavard. L'éditeur indique seulement avoir adopté la vue conversation, une protection contre le spam.

Opera Mail semble aller à l'essentiel, et c'est manifestement un choix délibéré : " notre but est de concevoir un service rapide et convivial qui est efficace et facile à utiliser sur n'importe quel appareil ". À voir comment Opera Mail évoluera, notamment grâce aux retours des bêta testeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #768311
Salut,
@Jérôme :

"L'éditeur norvégien a décidé d'être plus présent dans l'e-mail en lançant son propre service gratuit."


Cela fait plus de dix ans qu'Opera offre un service de mail gratuit
http://replay.waybackmachine.org/19990225092639/http://www.operamail.com/register
Il était très peu connu car très peu intéressant : hyper limité en version gratuite, pas tellement mieux en payant et n'a jamais été mis en avant ou amélioré (peut-être parce qu'il n'était pas hébergé par Opera Software, mais IBM à l'époque).
Les anciens comptes operamail.com ont été eux aussi transférés sur l'infrastructure de Fastmail il y a quelques semaines.


"Opera Software s'attaque à Gmail"


Et en 1999 (cinq ans avant GMail ), il s'attaquaient à qui avec leur modeste webmail ?

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]