Test_Acid3 En début de mois, le test Acid3 était officiellement mis à disposition de tout navigateur prêt à relever le défi de la conformité aux standards du Web. Par rapport à ses prédécesseurs qui avaient mis l'accent sur le respect des standards CSS1 et CSS2 (feuilles de style), le test Acid3 se focalise essentiellement sur le DOM Level 2 (Document Object Model) et JavaScript, sans pour autant oublier CSS3, ECMAScript, SVG (Scalable Vector Graphics) pour les images vectorielles, HTLM4, XHTML 1.0 ou encore les URIs. Bref, un sacré défi pour les nouveaux fureteurs.


Une future polémique entre Apple et Opera Software ?
Soutenu par le groupe WaSP*, le test Acid compte parmi ses inconditionnels l'actuel directeur technique d'Opera Software. Hakon Wium Lie doit donc être aux anges puisque une build interne du navigateur Opera vient d'obtenir le 100 % au test Acid3. Ce petit exploit que l'éditeur norvégien est le premier à réaliser, a été obtenu avec une version Windows particulière dénommée WinGogi, utilisée pour les tests en interne. Opera Software escompte toutefois prouver ses dires dès la semaine prochaine avec la sortie d'une preview technique.

Pour quelques heures, c'est le moteur de rendu WebKit de Safari qui semble avoir été pris de vitesse par Opera. Mais attention, la polémique n'est pas loin, d'une part parce qu'une version de WebKit passant le test Acid3 est déjà proposée au téléchargement (nightly), et d'autre part parce que l'équipe de développement d'Apple affirme avoir identifié un bug dans Acid3 (au niveau du respect du standard SVG 1.1) et pour elle, il était donc impossible de satisfaire pleinement au test jusqu'à très récemment.

Opera Software et Apple risquent donc de se livrer une petite guerre médiatique mais le plus important reste leurs efforts louables en matière de respect des standards Web.

* Web Standards Project, groupe de concepteurs de sites web professionnels oeuvrant pour la promotion des standards recommandés par le W3C.