Deux opérateurs canadiens migreront du CDMA vers LTE

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cellular News
drapeaucanada (Small)

Si plusieurs standards sont disponibles pour les réseaux mobiles de l'après 3G, il semble que l'option LTE soit largement privilégiée par les opérateurs, au point de migrer de la technologie CDMA vers GSM, comme viennent de l'annoncer les canadiens Telus et Bell.

drapeaucanada (Small)Ce sont deux nouveaux opérateurs mobiles qui ont confirmé les plans de développement de leur réseau cellulaire vers le standard 3G LTE ( Long Term Evolution ). Telus et Bell Mobility sont pourtant des opérateurs CDMA, le standard concurrent du GSM.

Mais les opportunités offertes par cette technologie et sa très large adoption parmi les opérateurs du monde entier les incite à suivre la même voie, quitte à créer un réseau WCDMA / HSPA en plus de leur réseau  CDMA / EVDO existant.

" La transition de Bell vers le standard LTE à l'aide d'un réseau mixte EVDO et HSPA s'inscrit dans une démarche commune à plus de 30 opérateurs dans le monde ", explique ainsi Stephen Howe, vice-président de la branche Réseaux sans fil et directeur technique de Bell Mobility.


Tous sous la même technologie
Contrairement à l'évolution de la 2G et de la 3G, qui ont fait cohabiter 2 standards incompatibles, le GSM et le CDMA, jusqu'à ce que le premier prenne peu à peu l'ascendant, l'après 3G devrait être beaucoup plus homogène, de très nombreux opérateurs s'étant prononcés en faveur de LTE tandis que quelques-uns, comme Sprint, tentent le pari du Mobile WiMAX.

Cela représente toutefois un fort niveau de financement. Telus estime que le coût de construction d'un réseau HSPA en 2009 lui demandera un effort de 750 millions de dollars, les équipementiers choisis étant Nokia Siemens Networks et le chinois Huawei Technologies.

Rogers Wireless, autre opérateur canadien, utilise déjà un réseau mobile GSM et migrera donc naturellement vers LTE. Le dernier entrant, Globalive Communications, ne s'est pas encore prononcé sur la nature de son réseau, mais il devrait suivre la même tendance, offrant un paysage du sans fil canadien unifié.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]