Pas si longtemps après l'échec du projet de fusion entre T-Mobile USA et l'opérateur AT&T sur la crainte de la création d'un géant télécom aux Etats-Unis qui, face à Verizon Wireless, risquerait de transformer le marché en duopole ne laissant aucune chance aux autres acteurs, l'opérateur Deutsche Telekom, maison mère de T-Mobile, a de nouveaux projets de fusion.

Ils sont orientés cette fois vers l'opérateur MetroPCS spécialisé dans le prépayé, avec l'idée de faire des deux opérateurs une entité unique dont Deutsche Telekom serait l'actionnaire majoritaire. Depuis plusieurs années, le groupe allemand tente de trouver des solutions pour le quatrième opérateur mobile nord-américain qui peine à trouver de la croissance face aux trois acteurs principaux du marché ( AT&T, Sprint Nextel et Verizon Wireless ).


Le destin de T-Mobile une nouvelle fois mis en question
Logo T-Mobile  Une telle fusion aurait plus de chances d'être acceptée par les régulateurs car elle ne modifierait pas profondément l'équilibre du marché et maintiendrait T-Mobile USA au quatrième rang en nombre d'abonnés. En revanche, l'entité créée, par son poids, pourrait mieux se défendre et gagnerait en pouvoir de négociation.

Il reste que les capacités de croissance des deux opérateurs sont limitées et que leur rapprochement peut apporter autant d'inconvénients que d'avantages. Une telle fusion valoriserait T-Mobile USA pour Deutsche Telekom, qui pourrait s'en séparer dans de meilleures conditions qu'actuellement, mais il sera difficile d'accorder le modèle de prépayé de MetroPCS avec celui des abonnements de T-Mobile, suggèrent les observateurs.