Opération spéciale 85 : un FPS iranien qui fait du bruit

Le par  |  12 commentaire(s)
Op

L'Amérique du Nord, l'Europe ou l'Asie n'ont pas le monopole des créations de jeu vidéo. Le Proche-Orient sait lui aussi faire preuve de création.

OpL'Iran annonce la sortie d'un FPS. Jusque là, tout est assez banal d'autant que comme tout FPS, vous aurez des missions à réaliser, des gens à sauver, des ennemis à tuers, des lieux à infiltrer, bref, un jeu vidéo comme il s'en fait des tas aujourd'hui. Mais parce qu'il s'agit de l'Iran, l'annonce n'est pas prise de la même façon. N'en déplaise à ceux qui croient que les Américains sont les seuls à sauver le monde, vous incarnerez cette fois un soldat iranien. Au delà de ce changement de camp, le jeu fait aussi tiquer par son implication politique...


Une polémique de plus
Le scénario se montre assez banal. Votre commando a pour mission de libérer un couple de scientifiques pris en otage par les Américains et les Israéliens. Opération Spéciale 85 propose huit niveaux dans lesquels vous allez devoir vous battre contre ces ennemis, d'abord en Irak puis en Israël où les otages auront été amenés. Le héros, Bahman Nasseri, aura toutes les armes et les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.

Jusque là, rien d'extraordinaire en soi. L'histoire se corse quand on apprend que la création de ce jeu revient à l'Organisation des étudiants islamistes, connue pour ses propos extrémistes contre les sionistes. Etant donné l'implication politique des créateurs, le scénario a pris une autre tournure. Bahman Nasseri se verra rechercher d'autres otages, quatre diplomates enlevés en 1982 au Liban et dont Téhéran accuse toujours Israël de les détenir. Le secrétaire général du groupe islamiste Mohammad Taghi Fakhrian se défend "de faire la promotion du terrorisme et de la violence" et ajoute que "En libérant les otages iraniens, nous faisons la promotion des valeurs de dévouement et de la défense de notre pays ."

Régler ses comptes à travers un jeu vidéo ou même faire preuve de propagande n'est pas nouveau. Et c'est toujours triste à voir. Sorti lundi en Iran, on ne sait pas si Opération Spéciale 85 : libération des otages, arrivera jusqu'à nous. Et avec tout ça, on ne sait même pas sur quelle plateforme !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177804
Je préfère voir des morts virtuel. Ca me fait bien marrer et il y a marqué M4A1 en bas qui je crois est une arme américaine....
Le #177818
le soldat iranien doit apprendre à viser parce qu'il vise un peu à côté
Le #177819
Ils ont beau détester les américains, je doute que tout le pays utilise Linux, ***BSD ou tout autre système libre développé internationalement.
Le #177840
Et ils ont prevu la machette en armes blanche pour pouvoir décapiter des otages en direct à la télé?
Le #177847
Moi je m'en fous du Scénario. Si le jeu est bien réalisé(dans le ligné d'un FEAR iu Half Life 2), j'achete!!!
aprés on a vue pire comme scenario : Postal, Manhunt, etc...
Le #177861
ca me fait bien rire, quand c'est les americains qui sortent des jeux ou ils faut detruire, les mechants terroristes arabes, communistes, asiatiques russes ou renverser le dictateur du moyen orient, cela ne choque personne. c'est normal , quand on met la situation a l'inverse ca choque....

2 poids, 2 Mesures
Le #177885
+1 Toxico!!!

J'ai bien cru que tous les commentaires allaient se limiter à de l'effarouchement de bon petit capitaliste bien formaté.

Pourquoi ce seraient les seuls "occidentaux" qui auraient le monopole de la vision juste des choses?

Y'a des monstres des deux côtés, mais jusqu'à maintenant seul un côté faisait usage du média "jeu vidéo", pour appuyer le journal de 20h!

Combien de séries américaines font usage de faits/personnes réels (notamment attentats du 11 septembre, ben laden) pour les mélanger à la fiction, tout ça ne choque personne ici, non?

Ah oui, c'est vrai, nous on est du côté des gentil, d'ailleurs c'est "vu à la télé"!!!

Je ne suis pas sûr qu'un enfant Palestinien ait la même vision des choses...
Le #177909
@BombingBasta
Sache que la seule image qu'ont les peuples palestinien et israélite est celle qui est diffusée par leurs médias respectif, donc pas forcement bonne.
Le #177918
@nalcane
Et sache que mis à part les images diffusées par leurs média respectifs, il y a aussi la réalitée qu'ils vivent tous les jours.
C'est d'ici (je veux dire vu de l'occident) que les images ne nous parviennent qu'à travers les média (occidentaux à 97% au moins)
Donc je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]