Opportunity observe une mini tornade sur Mars

Le par  |  0 commentaire(s)
Sonde Opportunity Mars Nasa

Si Curiosity attire plus souvent l'attention que ses ainés sur Mars depuis quelques années, Opportunity continue de partager une vue inédite de la planète.

Le petit rover, en place sur Mars depuis 12 ans déjà a brisé plusieurs records de longévité. Depuis janvier 2004, la sonde de la NASA continue d'avancer au-delà des 42,728 km déjà parcourus.

Récemment, la sonde s'était engagée dans l'ascension de la pente la plus raide jamais empruntée par un rover martien sur la flanc sud de la vallée de Marathon. La pente a 32° a donné du fil a retordre à la sonde, au point de devoir abandonner un autre objectif : l'analyse de zones rouges sur la crête de Knudsen, inaccessibles sans mettre en danger la poursuite des aventures d'Opportunity.

Opportunity tornade

Sur la descente amorçant un retour vers une zone de minéraux argileux, la sonde a pu saisir un instant rarement observé sur Mars : la formation d'une mini tornade. Une colonne de poussière qui n'est pas forcément rare sur la planète, mais que seul Spirit avait pu observer jusqu'ici à plusieurs reprises au cours des années 2000.

Ces tourbillons se forment lorsque l'air se réchauffe au sol et se met à tourbillonner à mesure qu'il remonte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]