Outil gratuit de sécurité et de gestion des appareils, Opswat Gears a permis de recueillir des données auprès d'un échantillon de 12 500 utilisateurs. Elles sont le reflet de la situation au 25 octobre 2015, sachant par ailleurs que l'outil est uniquement disponible en anglais.

Grâce à ces données, un rapport analyse la part de marché de 59 éditeurs d'anti-malware pour Windows. La distinction est faite avec les antivirus qui n'offrent pas un panel de protection aussi large contre les menaces. Par ailleurs, le classement ci-dessous porte sur des solutions qui offrent une protection en temps réel.

La première place revient à Microsoft avec une part de marché de 15,9 %, sachant que Windows Defender n'est pas pris en compte dans les résultats. Ce dernier étant pré-installé sur de nombreux systèmes Windows, il n'est pas exactement le choix d'un utilisateur pour un produit particulier.

En deuxième position, Avast avec une part de marché de 15 %. Le podium est complété par Malwarebytes (11,6 %). Suivent ESET, Symantec, AVG, Avira et Kaspersky Lab :

Opswat-part-marche-editeur-anti-malware-Windows

Le rapport met également en confrontation les utilisateurs Windows avec les utilisateurs Mac. Toujours en excluant Windows Defender, 71,5 % des appareils sous Windows ont au moins un produit anti-malware installé et parmi ceux-ci, 53,2 % ont une protection en temps réel active. Un taux qui tombe à 57,2 % pour les utilisateurs Mac (Gatekeeper n'est pas pris en compte) dont 41,7 % d'entre eux avec protection en temps réel active.

Source : Opswat