Optimiser le démarrage / fermeture de Windows

Le par  |  26 commentaire(s)
Article n° 89 - Optimiser le démarrage de Windows XP (120*120)

Windows est un système d'exploitation qui a malheureusement tendance, au cours du temps, à s'alourdir et à voir ses performances générales se dégrader, notamment les phases de démarrage et de fermeture de la session Windows. Ce dossier vous présentera dans le détail tous les moyens pour diminuer le temps de chargement / fermeture, vous faisant ainsi gagner de précieuses dizaines de secondes.

Windows XP est un système d'exploitation stable et performant mais qui a malheureusement tendance, au cours du temps, à s'alourdir et à voir ses performances générales se dégrader.

Augmentation du temps de démarrage et de fermeture du système, lancement de plus en plus lent des applications, tout ceci est monnaie courante pour les utilisateurs de Windows, toute version confondue, mais sachez qu'il est parfaitement possible d'optimiser son système d'exploitation afin de conserver des performances optimales et surtout ne plus passer son temps à attendre que Windows se lance ou se ferme !

Dans ce tutorial nous vous montrerons dans le détail différentes moyens pour diminuer drastiquement le temps de chargement et de fermeture de Windows. Pour cela nous utiliserons soit des astuces consistant à modifier le coeur même de Windows à travers la base de registre (nettoyage puis optimisation), soit en utilisant différents programmes gratuits dédiés (gestion des programmes en démarrage automatique,...) ou encore en modifiant certains paramètres de configuration de Windows.

Remarque : ce dossier est 100% applicable à Windows XP, et seulement en partie à d'autres versions de Windows (par exemple le programme Bootvis ne fonctionne que sous Windows XP).


Différents facteurs expliquent la relative lenteur de démarrage de Windows (typiquement entre 30 secondes et plusieurs minutes). En effet, contrairement à un système Linux optimisé pour lequel ne seront chargés en mémoire uniquement que les pilotes et services souhaités, Windows pré-charge tout un tas de services / pilotes / programmes bien souvent inutiles pour une utilisation classique.

Un exemple concret, si vous ne possédez pas de fax, à quoi bon charger en mémoire le service Windows qui assure son support ' (mis à part perdre du temps à le charger et occuper inutilement de la mémoire...)

Outre l'aspect logiciel (chargement en mémoire de différents programmes et services), il ne faut pas non plus oublier l'aspect matériel. En effet, au démarrage, Windows recherche tous les périphériques qui ont été déclarés au niveau du gestionnaire des périphériques, même ceux dont vous n'avez pas besoin. Autre exemple concret, à quoi bon laisser Windows perdre son temps à détecter le port imprimante LPT1 si vous n'utilisez pas d'imprimante ou si cette dernière est connectée via un port UBS '


Bref, vous l'aurez compris, il existe tout un tas de moyens afin d'optimiser le lancement et la fermeture de Windows et d'améliorer la rapidité d'exécution des programmes lors d'une utilisation courante. A vous de jouer maintenant.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169246
Juste pour rappeler que l'on accède à tous les sevices d'XP par un clic droit sur le poste de travail,onglet Gèrer...
Le #169247
très bon dossier doc!

je recommande aussi à 100% CCleaner.
par contre au lieu de bootvis, je préfère utiliser perfect disk, le meilleur défragmenteur de disque du moment. il fait le même boulot que bootvis en déplacant les fichiers de boot au tout début du disque dur, là où les taux de transfert sont maximums. en plus il défragmente les fichiers et les classe par date de modification. les fichiers les plus modifiés se retrouvent à la fin ce qui évite de fragmenter tout le disque.
il défragmente aussi la MFT et le swap file (pendant un reboot).
bref oubliez les diskeeper et autres O&O.
le seul inconvénient est qu'il est payant (enfin bon...)

sinon le truc qui bouffe un temps fou au démarrage et dont tu ne parles pas, c'est l'antivirus! rien que d'avoir un AV garantit un temps de boot plus élevé d'au moins 10-15s... ce qui m'a poussé à ne plus utiliser du tout d'antivirus. mais je reconnais que les néophytes ont besoin d'un antivirus, et à ceux là je conseille NOD32, surement le plus léger et efficace des AV.
mais à ceux qui n'ont jamais eu de virus (càd ceux qui n'ouvrent pas leur spams, qui ne vont pas sur des sites bidons et qui en somme s'y connaissent un peu en info), essayez simplement de vous passer d'antivirus! vous verrez ça change la vie! par sécurité faites une partition réservée pour l'OS, comme ça au PIRE des cas suffit de formatter...

voilà c'était les petites remarques que je voulais faire

@+
Le #169248
Dans les services de Windows XP, désactivez "Thèmes"... Vous aurez un look Windows 2000, mais avouer que c'est plus professionnel et au niveau de l'affichage vous "récupèrerez" en espace car vous n'aurez plus les pertes dû aux câdres des fenêtre XP "thèmifié".

Sans compter que vous gagnerer de la RAM et en vitesse de chargement.


Le #169250
On lit vraiment n'importe quoi:
"En effet, contrairement à un système Linux optimisé pour lequel ne seront chargés en mémoire uniquement que les pilotes et services souhaités, Windows pré-charge tout un tas de services / pilotes / programmes bien souvent inutiles pour une utilisation classique."
Un windows, c'est comme un linux, tu lui fait démarrer ce que tu veux au boot. (le mode manuel/désactivé pour les services ça existe)

Ensuite pour Gaston, bootvis est juste un outil pour mesurer ce qui ralenti le démarrage de ton pc, et non un optimiseur/défragmenteur. Donc rien à voir avec PerfectDisk
Quand à l'antivirus, bizarre mais un NAV ou SAV ne prend pas 10/15sec vu qu'il démarre en asynchrone... (donc sans faire attendre l'os)
Une partition réservée à l'os, aaaah donc les virus ne savent pas chercher les autres lecteurs '' (de mieux en mieux dis donc...)

Bref, prennez le temps de boot comme l'occasion de porter le regard au loin (c'est bon pour la vue), et zappez pas l'essentiel ! (firewall/antivirus... A JOUR)
Le #169251
désolé mais ça n'as rien à voir!
Sous Linux on peut décider de ne charger en mémoire que ce que l'on veut, et pas simplement désactiver qqs services comme sous Windows, y a une grande différence la.
Bootvis est bien à l'origine un outil de diagnotic, mais il permet aussi d'optimiser la phase de démarrage même si microsoft s'en défend sur son site. T'as qu'à tester et regarder ton chronomètre....
Le #169252
Donne moi un élément dans windows que t'arrive pas à désactiver...
services : on peut
résident : on peut
pilotes : on peut

Concernant Bootvis : Un outil de diagnostic est toujours pour aider à améliorer des choses. Mais de là à dire que deux choses qui améliorent font le meme boulot, il y a méprise.
Pour ta santé, tu va voir le dentiste, pour ta santé tu va également voir ton médecin généraliste, pourtant un dentiste n'est pas du tout un médecin généraliste. CQFD
Le #169253
En passant "Microsoft, conscient des problèmes de lenteur lors du démarrage de son système Windows XP, a développé un outil spécifique destiné à l'optimiser, Bootvis"... Je trouve la formulation hasardeuse, car un XP "propre" boot relativement rapidement. C'est dès que les pilotes additionnels sont installés que ça empire, j'me rappelle de pcs fraichements sortis du carton du constructeur (donc préinstallé OEM, plusieurs grandes marques que je ne citeraient pas), qui mettaient des plombes à démarrer, hors en allant chercher le dernier pilote de carte graphique, le probleme disparaissait. Bref, comme tout ensemble, la moindre faiblesse déstabilise le tout. (mettez une porsche avec des pneus usés à la corde, ou bien une chaine hifi à 1500? avec des haut parleur à 50? la paire... Partout pareil !)
Le #169254
SebXX aurait du ecrire le dossier en fait.
Le #169255
frustran bootvis:
apres avoir fait les modifs du dossier dans la bdr, et modifier les services, bootvis ne marche plus
Le #169256
bon ben j'ai suivi ce guide et franchement j'aurai mieus fait de m'en abstenir.
1-bootvis deconne, au reboot avant l'optimisation il se lance deux fois et reboot encore, se relance 2fois reboot..... faut killer un process pour arreter le cycle.
2-maintenant je suis passé de 30 sec a 2 minutes de boot!!!!!! le pc demarre et rest bloqué pendant 1min30 sans rien faire (un peu comme quand j'avais pas mis une adresse IP fixe).
pendant qu'il est bloquer, dans le gestionnaire de tache je n'ai aucun utilsateur pour tout ce qui devrai etre "system" et une fois le boot terminer, mes process avec mon nom d'utilisateur apparaisse mais tout ce qui devait etre "System" se retrouve sans utilisateur.

je sais pas si j'ai été explicite mais ca commence a m'ennerver ca.
un service a ne pas desactiver, une clé registre qui a sauter, bootvis qui a fait n'importe quoi.... ''''

2min pour booter c'est trop lourd, alors help me please
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]