Option : le réseau HSDPA à 7,2 Mbit/s

Le par  |  2 commentaire(s)
Option Wireless logo

Les principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, commencent à mettre en place leurs réseaux HSDPA.

Option wireless logoLes principaux opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, commencent à mettre en place leurs réseaux HSDPA. Il est grand temps pour les fabricants de commencer à lancer les matériels compatibles. Option annonce le sien.


HSDPA : kesako '
Le réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), ou réseau 3G+, est une optimisation de l'actuel réseau mobile de troisième génération. il autorisera un débit maximal théorique de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s, au lieu des 473 Kbit/s théoriques du réseau EDGE ( Enchanced Data Rates for Global Evolution ) ou du 1,92 Mbit/s théorique du réseau UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ).


7,2 Mbit/s pour la carte PCMCIA 3G/HSDPA de Option

Carte pcmcia hsdpa option
Carte Globe Trotter GT MAX ( Crédit 3G.co.uk )

La société belge Option, spécialisée dans les produits de communication sans-fil, a récemment annoncé la disponibilité prochaine de la carte Globe Trotter GT MAX " 7.2 Ready ". Il s'agit en fait d'une carte PCMCIA ( Personal Computer Memory Card International Association ) - ou PC Card -  compatible avec les réseaux 3G / HSDPA et autorisant un débit descendant maximal de 7,2 Mbit/s.

Dans son communiqué, la firme Option indique également que son utilisation ne nécessitera aucune installation de pilotes ou d'applications. Elle est annoncée comme totalement plug and play. Insérez la dans votre ordinateur portable et utilisez, c'est tout. A vérifier lors des premiers tests.


Un produit au bon moment
Orange ouvrira son réseau HSDPA aux entreprises au cours du second semestre de l'année 2006. Ce n'est finalement qu'au début de l'année 2007 qu'il deviendra accessible au grand public. Du côté de Bouygues Télécom, on ne parle d'ouverture qu'à partir d'avril 2007. Enfin, SFR indique, quant à lui, la possibilité d'emprunter son réseau HSDPA dès la mi-juin, dans 5 grandes villes de France.

La carte Option arrivera au cours de la second moitié de l'année. Elle sera donc tout juste dans les temps pour être utilisée avec les premiers réseaux HSDPA mis en place. En revanche, son tarif n'a pas été communiqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111600
qui veut surfer a 40? la demie heure '

qui veut se faire plumer ''


aller hop encore un truc pour les commerciaux qui bouffent comme des cochons ca....
Le #111622
Le truc inutile par excellence tout comme la TV via le mobile (on ne voit rien et le son est pourri). Mais les opérateurs ont tellement de fric qu'ils peuvent se permettre d'échapper à leur rôle de simple fournisseur en mettant des systèmes ruineux en place visant à tirer le marché par le haut, systèmes qui ne rapportent rien pendant des années le temps que le besoin se fasse vraiment sentir.
Il en va ainsi de la télé qui doit VRAIMENT interesser quelques milliers de personnes les autres l'utilisant en tant que gadget (*).
Et, entre nous, étant donné la capacité des téléphones d'aujourd'hui disposer d'un débit de plusieurs mégabits c'est d'un nullissime. Et, pour ceux qui en ont vraiment besoin, les opints d'accès WiFi sont suffisamment nombreux ...
Le marché de la téléphonie mobile doit être l'un des seuls marchés voire le seul où les fournisseurs anticipent les besoins de plusieurs années. En règle générale le fournisseur est toujours à la traîne.
Imaginer le fric brassé par Orange qui entretient des milliers de hotspots WiFi qui seront bientôt rendus caducs de par la présence de HSPDA là où il y a des hotspots. Qui plus est, la méthode d'accès HSPDA est bien plus sérieuse que celle du WiFi et le débit plus davantage garanti que le WiFi.
db
(*) Pour ma part j'ai la télé comme je veux sur ma tablette depuis un hotspot et pour ce que j'ai à faire quotidiennement à savoir trouver de l'info, récupérer et installer des applications, et administrer à distance ce qui représente tout de même le haut du panier en terme de mobilité, l'EDGE me suffit amplement !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]