Optoma : trois vidéoprojecteurs "EP" passés en revue

Le par  |  0 commentaire(s)
Optoma logo

La famille EPEP, c’est le nom tout simple donné par la firme à sa famille de vidéoprojecteurs d’abord orientée vers le monde professionnel où des critères tels que la mobilité sont très importants (dans votre salon, vous ne passerez - théoriquement - pas souvent votre temps à modifier l’emplacement de votre vidéoprojecteur).

La famille EP
EP, c’est le nom tout simple donné par la firme à sa famille de vidéoprojecteurs d’abord orientée vers le monde professionnel où des critères tels que la mobilité sont très importants (dans votre salon, vous ne passerez - théoriquement - pas souvent votre temps à modifier l’emplacement de votre vidéoprojecteur).

Par opposition, la famille orientée home cinéma s’intitule "HD". Les modèles phares de cette gamme sont notamment les HD70 et HD72i.

Dans tous les cas, Optoma reste fidèle à la technologie DLP (Digital Light Processing) créée par Texas Instrument, qui pour rappel est basée sur la réflexion lumineuse de milliers de micro-miroirs mobiles placés sur une matrice de type DMD (Digital Micromirror Device). Les gros avantages de cette technologie DLP sont principalement la luminosité, le contraste et des temps de réponses très réduits.


EP-716R : polyvalent avant tout
Ce vidéoprojecteur remplace l’ancien modèle EP-716, auquel il vient rajouter une meilleure luminosité ainsi qu’une prise informatique RS-232.
La résolution native de ce modèle reste le SVGA (800 x 600), mais il est possible d’obtenir du XGA (1 024 x 768) par interpolation. La luminosité et le contraste proposent des valeurs dans la bonne moyenne avec respectivement 2 200 lumens et un ratio de 2 000 : 1.
Le prix de cet EP-716R tourne autour des 1 000 euros.



EP-729 : 1 kilo de puissance
Place cette fois au monde de l’ultraportable avec cet EP-729. Son poids de seulement 1 kilo permet une mobilité véritablement aisée. Les dimensions de l’appareil confirment cette prédisposition puisque l’encombrement s’apparente à une demi feuille A4 !
La résolution native passe cette fois au XGA (1 024 x 768) mais il lui est possible d’afficher du SXGA+ (1 280 x 1 024 pixels). Alors que la luminosité est un peu plus faible que le modèle précédant (1600 lumens), le contraste progresse quant à lui légèrement avec un ratio de 2 200 : 1.
Ce modèle s’échange généralement contre environ 1 600 euros.





EP-7150 : le dernier né
Dernier arrivé oblige, ce modèle profite d’un design plus moderne basé sur une finesse accrue du boîtier. En dépit des 2 000 lumens de luminosité et du ratio de contraste de 2 500 : 1, Optoma est parvenu à conserver un poids très décent de 1,2 kilo. La résolution native est également du XGA (1 024 x 768 pixels). Les tarifs varient entre 1 000 et 1 200 euros selon les commerçants.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]