Opus : le codec audio libre devient standard

Le par  |  0 commentaire(s)
Opus-codecs-qualite

Le format libre de compression audio dénommé Opus Interactive Audio Codec devient un standard Internet.

Opus Interactive Audio Codec vient d'être standardisé par l'Internet Engineering Task Force ( IETF ). Ce format libre de compression audio se destine au Web pour fonctionner avec la majorité du trafic audio allant de la VoIP à faible bitrate à la musique ( de 6 Kbps à 510 Kbps ).

Lors de sa prise en charge dans Firefox 15, Mozilla a mis un avant un format open source pour de meilleures compressions qu'avec MP3, Ogg ou AAC. Opus sera utilisé avec WebRTC, le futur standard du Web pour des communications audio et vidéo dans le navigateur sans plugin.

Opus est le fruit d'une collaboration entre l'IETF, Mozilla, Microsoft ( via Skype ), Xiph.Org, Octasic, Broadcom et Google.

Opus-codecs-qualite" Opus est le premier codec audio libre conforme à l'état de l'art à être standardisé. Nous pensons que cela nous aidera à atteindre une adoption plus large que pour les codecs libres de redevances précédents ", commente Jean-Marc Valin de Mozilla qui est l'un des développeurs d'Opus.

Dans un communiqué, la fondation Xiph.org souligne les qualités d'un codec qui couvre un large éventail d'utilisations pour des performances optimales. Il a une faible latence et peut s'adapter aux changements de la bande passante sans remise en mémoire tampon.

Opus combine en réalité deux codecs. SILK, qui est un codec audio introduit par Skype en 2009 pour la voix, et le codec CELT de Xiph.org pour la musique. Un mode hybride utilise les deux codecs en même temps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]