De manière très laconique, Oracle annonce avoir déposé aux États-Unis ( en Californie ) une plainte à l'encontre de Google. Oracle contre Google, voilà une affiche judiciaire digne d'un blockbuster américain. Cette plainte porte sur la violation de brevet et de propriété intellectuelle.

Avec le rachat en avril 2009 de Sun Microsystems pour quelque 7,4 milliards de dollars, Oracle a fait tomber dans son giron Java, et c'est une implémentation de Java par Google qui semble aujourd'hui poser problème. Nul doute que cette rixe sera suivie de très près par la communauté Java, mais elle risque de durer longtemps.

Porte-parole d'Oracle, Karen Tillman a indiqué dans un communiqué qu'en développant le système d'exploitation mobile Android qui est en partie open source, Google a en toute connaissance de cause, directement et à plusieurs reprises enfreint la propriété intellectuelle d'Oracle relative à Java.

Des déclarations qui prouvent qu'Oracle et Sun Microsystems n'ont visiblement pas la même conception en matière de brevets Java, mais le succès des smarphones Android a peut-être aiguisé quelques appétits de royalties. Le PDG de Google a récemment indiqué que près de 200 000 smartphones et autres appareils basés sur Android sont vendus quotidiennement.

Dans sa plainte, Oracle reproche à Google d'avoir violé sept de ses brevets avec Android, son kit de développement logiciel et Dalvik, la machine virtuelle pour la gestion de la plateforme Java sur les appareils Android.

Une affaire qui ne fait que commencer...