Le plugin Java est tué par Oracle

Le par  |  6 commentaire(s)
Oracle-Java

Le plugin Java qui a sévi dans les navigateurs Web sera supprimé après la sortie de Java 9. Mais séchez vos larmes de crocodile.

Les temps ont changé et Oracle annonce officiellement l'obsolescence programmée de son plugin Java pour navigateur. Autrement dit, une mise à mort qui prendra effet suite à la sortie de Java 9 prévue pour fin septembre prochain.

java-logoCette fameuse technologie sera supprimée d'Oracle JDK et JRE dans une prochaine version de Java SE, indique Oracle. Il faut ici comprendre JDK 9. Cette annonce risque surtout d'être un véritable soulagement pour des utilisateurs et administrateurs, tant ce plugin a été associé ces dernières années à des vulnérabilités de sécurité et des patchs idoines à appliquer.

Ce sont toutefois davantage les éditeurs de navigateurs qui ont ramené Oracle à la raison en réduisant ou supprimant le support des plugins dans leurs produits. Les plugins NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface) en ont principalement fait les frais. L'avènement du Web mobile - avec des navigateurs sans le support des plugins - a également apporté sa pierre à l'édifice.

Plus que jamais, les développeurs d'applications s'appuyant sur le plugin Java pour navigateur doivent prendre en compte des alternatives comme avec la technologie Java Web Start.

Sans doute plus pour très longtemps, le plugin Flash Player passe encore entre les mailles du filet et évite la brutale mise à mort au gré d'exceptions, d'une intégration dans les navigateurs et d'une architecture PPAPI (API Pepper) davantage sécurisée que NPAPI.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877926
Un plugin merdique de moins. Bonne nouvelle ça
Le #1877936
Prochaine étape : Adobe flash player !
Le #1877960
Barbak a écrit :

Prochaine étape : Adobe flash player !


Bah, c'en est presque finit de lui aussi t'inquiètes
Le #1877964
Le vrai problème de l'intégration au navigateur c'est son activation par défaut.
Il suffit simplement qu'il ne le soit plus avec une amélioration des avertissements avant d'exécuter un applet Java et ce ne serait plus un si gros problème.
Surtout qu'il n'est plus des masses employé en ligne, j'ai des difficultés à me souvenir la dernière fois où j'en ai eu besoin dans ma navigation.
Le #1877981
Il existe des interfaces web d'imprimantes HP réseau qui exigent le Java, et sans ça, on ne peut consulter l'interface web de ces imprimantes... Je souhaite maintenant que ces propriétaires s'en débarrassent...
Le #1877993
de nombreuses webcam ip necessitent le java pour les configurer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]