Oracle logo Oracle, société étasunienne qui se positionne en tant que numéro deux mondial dans le secteur des progiciels derrière l'allemand SAP, vient de publier ses résultats financiers pour son second trimestre fiscal. Ce fut une très bonne surprise pour les actionnaires qui craignent un ralentissement du secteur de l'informatique à l'échelle mondiale.

En effet, le chiffre d'affaires pour la période s'élève à 5,3 milliards de dollars ( 3,7 milliards d'euros ), ce qui représente une hausse de l'ordre de 28 % par rapport à la même période de l'année précédente et s'avère bien supérieur aux 5,04 milliards de $ ( 3,5 milliards d'€ ) sur lesquels s'accordaient les analystes financiers. Même son de cloche du côté du bénéfice net qui fait un bond de 35 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars ( 900 millions d'euros ) contre 967 millions ( 674 millions ) un an auparavant.

Ces excellents résultats et ces hausses à deux chiffres sont dus à la partie logiciels du groupe, et plus particulièrement aux nouveaux produits qui ont permis de voir le chiffre d'affaires s'accroître de 38 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars ( 1,2 milliard d'euros ). Ils ont d'ailleurs été très bien accueillis par les investisseurs, puisque le titre Oracle a gagné 5,8 % et fini à 21,96 dollars ( 15,3 euros ) en après-Bourse.