Stéphane Richard était l'invité, hier matin, de Franceinfo. Le PDG d'Orange était ainsi amené à parler du réseau mobile en France. On sait combien l'opérateur Orange est partisan d'une concentration du marché et d'un retour à 3 opérateurs, mais là n'était pas le débat, Stéphane Richard se projetant bien au-delà.

Orange-logo

Selon lui : "Le réseau mobile permettra d’avoir un gigabit de débit partout. C’est quasi sans limites en terme de volume des données, de latence, c’est-à-dire la vitesse à laquelle on pourra surfer sur Internet et voir des vidéos. Ça va être une expérience complètement différente. C’est aussi un réseau qui permettra de connecter les voitures autonomes, les robots qui vont nous opérer dans des blocs opératoires et tant d’autres usages qu’on ne connaît pas encore. La 5G en France, on l’aura à partir de 2020-2022."

Il faudra donc attendre 3 à 5 ans avant de voir la 5G s'inviter en France selon Orange. Une situation étonnant quand on sait à quel rythme évolue cette technologie. Par exemple, Verizon a promis, outre-Atlantique, des services précommerciaux en 5G dès la mi 2017.

Orange et Ericsson ont déjà mené des tests sur la 5G en France. En laboratoire, le réseau d'Orange a réussi à atteindre la vitesse de 14,78 Gbps. Les équipements restent malgré tout très encombrants.

Malgré tout, l'attente de la 5G pourra se faire dans de meilleures conditions que prévu, puisque Orange déploie déjà de la 4G+ a 300 Mbps dans plusieurs agglomérations.