Fibre optique : 400 Gbps par longueur d'onde entre Paris et Lyon

Le par  |  4 commentaire(s)
fibre-optique

Orange et Alcatel-Lucent annoncent la mise en service d'un lien fibre optique à 400 Gbps par longueur d'onde entre Paris et Lyon.

France Télécom-Orange et Alcatel-Lucent présentent cette mise en service comme une première mondiale dans le sens où elle quitte les conditions de laboratoires pour atteindre celles du réel.

Entre Paris et Lyon, un lien fibre optique permet une capacité de 400 Gigabits par seconde par longueur d'onde contre 100 Gbps par canal actuellement. Grâce à une utilisation de 44 longueurs d'onde, cela correspond à jusqu'à 17,6 Terabits par seconde ( ou 17 600 000 000 000 bits par seconde ).

L'année dernière, également en partenariat avec Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom avait annoncé avoir atteint un débit de transmission de 512 Gbps sur un seul canal en fibre optique mais pour un débit utilisable de 400 Gbps.

optical_fibres_1La mesure avait été établie dans des conditions réelles sur une distance de 734 km séparant Berlin de Hanovre ( et aller-retour ).

Dans un communiqué, Orange indique que le GIP RENATER ( Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche ) teste le fonctionnement grandeur nature du lien fibre optique à 400 Gbps entre Paris et Lyon.

" Cette artère concentre une part importante du trafic national de données scientifiques " sur le réseau français qui relie d'importants centres et organismes de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1180552
Et pendant ce temps là chez Free, on plafonne la lecture de vidéo à 240p
Le #1180562
zeds a écrit :

Et pendant ce temps là chez Free, on plafonne la lecture de vidéo à 240p


Faux, si tu étais vraiment chez Free, tu verras que depuis 2 ou 3 mois on peut regarder une vidéo en 720p de façon fluide (bon, certes le tampon ne prend pas beaucoup d'avance, parfois c'est limite), mais surtout, ce n'est qu'un début : http://www.universfreebox.com/article/19575/Le-dialogue-est-retabli-entre-Free-et-Google

Et d'ailleurs ton intervention est HS car la question de la passerelle Google-Free est une question de rapport de force, et non de limitation technique (aucun des protagonistes ne voulait s'incliner devant l'autre, d'où le blocage de la situation).
Le #1180622
Bah je suis chez Free, c'est vrai que depuis la plainte de l'Arcep la situation s'est un peu améliorée en pleine nuit mais à l'heure ou j'écris, je ne peux pas lire plus de 5 secondes de vidéo 360p sans bufferissé 5 secondes... donc bon.... ca doit dépendre des connections on va dire

Maintenant je m'en fous un peu car je vais changer de FAI mais vu qu'il n'y a plus personne pour tirer la qualité vers le haut ou les prix vers les bas, je me demande à quoi pourra servir autant de bande passante alors que l'avenir à moyen terme est clairement au bridage et à la baisse des débits.
Le #1181382
La fibre passe à 2 km de chez moi, dans la commune voisine, et ma ville doit-être équipée pas avant .... 2015....!
c'est long d'attendre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]