Vincent Bouyer, directeur d'Orange pour le Sud-Ouest a ainsi confié au quotidien Sud-Ouest qu'une nouvelle box était en préparation du côté de l'opérateur. Prévue pour une diffusion d'ici 2017, elle devrait permettre aux clients situés en zone rurale de bénéficier du très haut débit.

Une prouesse permise par la liberté offerte aux opérateurs par le gouvernement concernant la nature du raccord, et la possibilité laissée de proposer des solutions mélangeant différentes technologies.

Fibre-optique

Ainsi, Orange miserait sur une box ADSL/4G pour s'éviter des investissements colossaux dans les zones rurales peu denses, mais aussi pour s'assurer d'une couverture plus rapide en Internet très haut débit.

La box devrait donc proposer un mélange de signal ADSL, renforcé par une connexion 4G pour augmenter ses débits. Reste dans ce cas à savoir si les communications en 4G seront bel et bien illimitées, et rien n'est certain. Orange devra également s'assurer d'étendre davantage sa couverture en 4G tout en garantissant les débits disponibles pour coller avec la notion de très haut débit.

L'ARCEP a récemment rappelé les obligations des opérateurs à couvrir 40 % des utilisateurs mobiles en 4G situés dans les zones peu denses d'ici le 17 janvier 2017. Des objectifs qui varient encore actuellement entre 1 et 25% selon les opérateurs. Autant dire que fibre ou antennes 4G, Orange devra investir rapidement.