Orange Business Services : de la télémesure pour Primagaz

Le par  |  3 commentaire(s)
Orange logo pro

Primagaz peut désormais surveiller la consommation de ses clients particuliers sans avoir à se déplacer grâce à un service de télémesure mis en place par Orange Business Services, réalisant ainsi une démarche économique et écologique.

Depuis le 9 octobre dernier, Primagaz, fournisseur d'énergie, peut surveiller à distance la consommation en gaz de 11.500 clients particuliers et de plus d'un millier de professionnels grâce à un système de télémesure fourni par Orange Business Services et la société portugaise ISA.

Cette solution s'inscrit dans un cadre Développement Durable de la société et devrait permettre d'économiser 48 tonnes de CO2 dans les 12 mois à venir. Non seulement, il n'y a plus besoin de se déplacer sur les sites mais Primagaz peut intervenir en amont de la demande des clients, quand les réserves en gaz atteignent un certain seuil.


La télémesure pour une réduction de l'impact environnemental
Primagaz logoLa société ISA a fourni le matériel tandis que Orange Business Services a mis en place l'infrastructure réseau et la plate-forme de services, les données circulant sur le réseau cellulaire Orange. Primagaz envisage d'intégrer chaque année 2000 clients supplémentaires dans ce service de télémesure automatisé.

La société va ainsi pouvoir mieux rationaliser sa distribution en fonction des besoins et développer une facturation reposant sur la consommation réelle. D'autre part, des économies pourront être réalisées au niveau de la logistiques des équipes Primagaz qui n'auront plus à faire le relevé des compteurs et pourront  optimiser les tournées de livraison.

Une étude interne indique qu'elle pourrait économiser de 50 à plus de 80 tonnes de CO2 dans les années à venir et gérant de façon plus pointue les déplacements de ses équipes grâce au système de télémesure.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #343841
EDF pourrait faire la meme chose. je comprends pas pourquoi on a pas des compteurs evoluer sur lesquels ont peut s'interfacer comme pour les installations domotiques et voir la conso circuit par circuit et pour EDF de la meme facon a distance pouvoir relever la conso ?
Enfin bon avec les nouvelles normes de constructions.. on va y venir progressivement.. mais bon ca avance lentement.
C'est comme les voitures... il a fallu attendre un paquet d'année avant de voir la lecture MP3 de série sur les autoradios
Le #343861
ça existe depuis longtemps chez EDF et GDF, le problème c'est que le système utilise le rtc , donc occupation de la ligne, même si c'est peu fréquent, cela reste un frein au développement.

La solution cellulaire mise en place par Orange à le mérite de décharger le consommateur de toute contrainte.
Le #344191
dans le cas d'EDF, ils pourraient même faire ça par courant porteur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]