Orange accusé de comportement anti-concurrentiel

Le par  |  9 commentaire(s) Source : LaTribune
Logo Orange

Les accords d'exclusivité passés entre Orange et l'industrie du cinéma sont critiqués par le patron de Canal+ qui n'exclut pas un recours devant les autorités de la concurrence.

Logo OrangeEn tout début de semaine, Orange, filiale mobile et Internet de France Télécom, a communiqué sur la signature d'accords pluriannuels avec les studios de cinéma Fidélité Films, Gaumont, HBO, International Télévision et Warner Bros pour le lancement d'Orange cinéma séries. Prévu pour le quatrième trimestre et moyennant un abonnement, ce nouveau service permettra à l'abonné Orange d'accéder depuis son téléphone portable, son ordinateur ou sa télévision à six chaînes de cinéma et de séries TV. Les programmes, des classiques, nouveautés et exclusivités, seront visibles en direct ou en vidéo à la demande.

Canal+La signature de tels accords est pointée du doigt par Bertrand Méheut. Selon le patron de Canal +, avec l'obtention des droits du football en début d'année et ces nouveaux accords, Orange devient clairement un poids lourd de l'industrie de la télévision payante et devrait se plier aux mêmes règles que les autres acteurs du secteur, à savoir rendre accessibles ces programmes chez tous les distributeurs. Au vu de sa position dominante dans le secteur de l'accès à Internet avec 49,4 % du marché, et le secteur de la téléphonie mobile avec 43,8 %, en réservant sa télévision payante à ses seuls abonnés, Orange adopte un comportement clairement anti-concurrentiel. Et ça, Bertrand Méheut n'hésitera pas à le dénoncer devant les autorités de la concurrence.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #205631
Moi, ce qui me gène, c'est la situation de monopole dans laquelle se trouve Canal+ en France.
Apparemment, ça ne dérange personne !

:?
Le #205661
sans compter qu'eux ont le monopole sur le foot, et que ca, ca les choque pas ...
Le #205681
Pour une boite qui a le monopole sur le foot, je trouve qu'il y a beaucoup de match (peut être pas les plus important) qui passent sur les autres chaines.
Le #205691
Le principe même d'exclusivité est anti-concurrentiel.

Après, venant de canal+, c'est l'hopital qui s moque de la charité.....

Comme souvent, les exclusivités, ça dérange surtout quand c'est les autres qui les ont.
Le #205761
Chitzitoune +1000

Le #205771
Bien d'acord avec vous sur la position de monopole de canal+, mais à ceci près que pour la ligue 1, ils ont cette exclusivité pour 3 ans après un appel d'offres auquel tous les diffuseurs ont eu le droit de participer, pas avec des accords négociés directement....

Pour le cinéma, c'est différent. Le fait que canal+diffuse des films avec en contrepartie l'exclusivité sur les premières diffusion TV, c'est plus discutable, bien que parfaitement légal...

Après, qu'Orange soit soumis aux meme règles que les diffuseurs TV, s'ils se mettent à diffuser leur propre contenu, c'est parfaitement normal...
Le #205791
Je suis clairement avec Canal+ sur ce coup la, il y a un énorme problème. Aujourd'hui, tu voulais voir la ligue 1, tu prenais un abonnement à Canal+ et puis c'est tout. Avec l'arrivée d'Orange, d'après ce que j'ai compris, il faudra être abonné à ces services de téléphonie mobile ou ADSL pour pouvoir accéder à la ligue 1 (en payant encore j'imagine). En gros, si tu es chez Free ou Neuf et que tu veux voir la ligue 1 diffusée par Orange sans changer de fournisseur, et bien tu ne peux pas. J'imagine que c'est cela que Canal+ pointe du doigt, et heureusement
Le #205831
"Orange devient clairement un poids lourd de l'industrie de la télévision payante et devrait se plier aux mêmes règles que les autres acteurs du secteur,"

Pour être anti-concurrentiel il faut être hors la loi et ce n'est pas le cas
Reste à savoir si les règles des TV s'appliquent aux FAI vu que les règles des FAI ne sont pas appliquées aux TV gratuites et payantes
Cela doit être sanctionné par une loi, ce qui n'est pas le cas

@Orsa
"si tu es chez Free ou Neuf et que tu veux voir la ligue 1 diffusée par Orange sans changer de fournisseur, et bien tu ne peux pas"

Et vice versa ainsi mon gars pour les chaînes payantes diffusées par les FAI alternatifs
Et puis les exclusivités obtenues par les TV comme Canal+ y compris la Ligue 1 tu en fait quoi ?

"Au vu de sa position dominante dans le secteur de l'accès à Internet avec 49,4 % du marché"

C'est interdit les positions dominantes ? c'est à partir de quel % ? si c'est le cas il y du boulot !
Le #206001
Orsa >Je ne vois pas ce que ça change par rapport à avant.
Avant (du temps où canal+ par adsl n'existait pas) si on voulait la ligue 1 il fallait s'abonner à canal sat. Si on était abonné à TPS alors on ne pouvait pas la voir sans changer de fournisseur (de flux vidéo).
De plus on peut noter également que canal+ n'a pas hésité à passer des films et des séries "en exclusivité" et ce pendant plusieurs années (à noter que TPS faisait pareil de son côté )

Même si je suis d'accord pour dire que les FAI qui possèdent des chaines TV devraient se conformer aux même règles que canal+ et consort, je trouve comique qu'ils critiquent orange pour des pratiques qu'ils ont eux même utilisé depuis leur création.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]