Musique en ligne : Orange se rapproche de Deezer

Le par  |  3 commentaire(s)
Deezer

Un étonnant rapprochement entre Orange et Deezer est en train de s'opérer. Peut-être la fin de WorMee alors qu'Orange n'écarte pas l'idée d'entrer dans le capital de Deezer.

DeezerToujours en version bêta depuis son lancement en avril 2009, le site de streaming musical gratuit WorMee n'a bizarrement jamais été référencé sur le portail d'Orange. WorMee est pourtant une création d'Orange Vallée, une filiale d'Orange dédiée au développement rapide de projets innovants sur Internet.

La plateforme musicale WorMee est toujours bien active, mais on peut se demander aujourd'hui pour combien de temps. Orange annonce en effet la signature d'un partenariat avec Deezer que WorMee était justement censé concurrencer.

En vertu de ce partenariat, le service Deezer Premium sera intégré à la rentrée de septembre aux offres ADSL et mobiles d'Orange. Ce service Premium permet d'accéder moyennant finance a du streaming musical sans publicité et en son haute qualité ( 320 Kbps ) couvrant plus de 7 millions de titres.

WormeeAvec cette annonce, on ne donne plus très cher du devenir de WorMee qui aura eu bien du mal à se faire un nom ( une offre Premium de WorMee était par ailleurs envisagée ). D'autant qu'Orange indique que les deux services vont se rapprocher et l'on peut raisonnablement penser que compte tenu de sa notoriété, seule la " marque " Deezer survivra. L'opérateur ajoute par ailleurs qu'il pourrait prendre une participation minoritaire dans le capital de Deezer.

Ce rapprochement est une bonne nouvelle pour Deezer, à même de dynamiser son offre Premium dont l'objectif initial était de 100 000 abonnés d'ici fin 2010 mais qui en compte pour le moment seulement 20 000.

Dans un communiqué d'Orange, les propose ci-dessous sont attribués à Deezer :

" Ce partenariat constitue un relais de croissance sans précédent pour l'industrie musicale et vient ainsi compléter les dispositifs Hadopi et Carte Musique Jeunes pour que la musique numérique prenne son envol. "

Sur la question d'Hadopi et de la très hypothétique Carte Musique Jeunes, on peut toutefois être relativement sceptique.


Pour l'anecdote
On se souviendra que lors du lancement de Deezer à l'été 2007, le FAI Free en avait fait la promotion sur sa page d'accueil. Une sorte de pied de nez aux offres de téléchargement musical proposées par les FAI concurrents et pour lesquelles Free ne s'est pas aligné. De cette exposition en page d'accueil était née la rumeur non avérée d'une implication plus formelle de Free dans Deezer. La porte semblait en tout cas ouverte à un partenariat dans le futur, ce qui vient probablement d'être définitivement enterré par l'annonce d'Orange.

Complément d'information
  • Dossier Deezer : le service d'écoute de musique en ligne
    Avec environ 7 millions de titres disponibles, on peut facilement comprendre pourquoi Deezer est l'un des services d'écoute de musique en ligne gratuit les plus réputés en Europe. Vous souhaitez écoutez légalement un titre audio et ...
  • Deezer : de la publicité audio dans sa musique en ligne
    Le phénomène Web de la musique gratuite en ligne est sur le point d'intégrer de la pub sonore dans la musique qu'il diffuse en streaming. Un nouveau moyen d'augmenter ses revenus publicitaires et de satisfaire les ayants droit pour ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #670361
Vraiment dommage si WorMee fini par disparaitre, certes moin étoffé que ces concurent (quoique...) il a pour lui une bien meilleur qualité que deezer, jiwa et même spotify pour les utilisateurs gratuit.
Anonyme
Le #670401
Cette annonce me fait peur. On parle de Deezer Premium, j'ai bien peur que ça finisse comme MusicMe que j'ai complètement abandonné à cause des pauses de 30 secondes entre les titres si on ne s'abonne pas. Certes le tarif est vraiment négligeable, de l'ordre de 20€ par an il me semble, mais je pense que ça ne va pas dans le sens de la lutte contre le piratage. Si on ne veut pas payer, en téléchargeant l'album on n'a pas la pub.
Le #670411
Personne ne voudra payer pour quelque chose qui existe gratuitement...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]