Orange : la fibre optique arrive à Lyon

Le par  |  21 commentaire(s)
Logo Orange

Un mois après avoir annoncé celui de la ville de Marseille, Orange vient d'annoncer le pré-déploiement de son réseau fibre optique dans la ville de Lyon.

Logo orangeUn mois après avoir annoncé celui de la ville de Marseille, Orange vient d'annoncer le pré-déploiement de son réseau fibre optique dans la ville de Lyon. Dès cet été, ce sont les habitants de plusieurs quartiers de la ville qui seront ainsi raccordés. Les quartiers en question sont Part-Dieu, Maisons-Neuves, Dauphiné et Monplaisir.


Pour rappel, l'offre de fibre optique à 44,90 euros comprend :

  • Un accès à Internet à 100 Mbit/s en débit descendant et 10 Mbit/s en débit montant
  • Un débit 100 Mbit/s symétrique : 20 euros supplémentaires
  • Un service de téléphonie illimitée
  • Un service de télévision numérique haute définition : 7 euros supplémentaires
  • Une option Time Control HD : 7 euros supplémentaires
  • Une option multi-écran TV : 7 euros supplémentaires
  • La Livebox : 3 euros supplémentaires

Bruno Janet, conseiller spécial du Président de France Télécom : " France Télécom, avec la technologie FTTH, prépare la France à un profond bouleversement des usages. Le Groupe poursuit ainsi, après le plan haut débit pour tous pour le grand public et le très haut débit pour les entreprises, son action afin que le très haut débit, la fibre, soit un facteur de progrès et de développement économique pour les territoires. "

Gérard Collomb
, Sénateur-Maire de Lyon : " Cette démarche est en cohérence parfaite avec le déploiement d'une grande politique publique sur le numérique dont le Programme Lyonnais pour la Société de l'Information (PLSI) est une illustration. Il faut aussi rappeler que Lyon a été le berceau du lancement de la TV par ADSL en décembre 2003 puis du Très Haut Débit Mobile en février 2006. Une fois de plus Lyon sera à la pointe de l'innovation et favorisera le développement de nouveaux usages pour le plus grand bénéfice de ses habitants au quotidien. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #166641
Ha, la fracture numérique '
dire que lorsqu'on habite dans une des 30 plus grandes villes de France on doit encore se contenter dans certains endroits d'un 512/128K (voire moins)

et on fait quoi, on installe toujours plus d'équipements modernes et puissants dans des quartiers abritant des populations déjà favorisées et bien desservies

et comme si ça ne suffisait pas, tout cela est financé par notre argent puisque les prix sont les mêmes quels que soient les services auxquels on est éligible (ou pas !)

vous avez dit féodal '
Le #166646
" et on fait quoi, on installe toujours plus d'équipements modernes et puissants dans des quartiers abritant des populations déjà favorisées et bien desservies "

oui c'est ce qu'on appelle la rentabilité. On va pas installer la fibre pour 2 maisons dans un hameau perdus. Faut quand même que ca soit un minimum rentable.

Et puis le pays doit avancer et il y a pas mal d'initatives de collectivités locales pour déployer la technologie dans les "campagnes". Tu devrais être au contraire content que ca bouge...

La technologie avance à un rythme qu'on ne peut pas suivre, faut bien faire des compromis sinon tu ne fais plus rien. Quant aux personnes qui sont encore au rtc, je leur souhaite bien du courage car ca risque pas d'évoluer beaucoup... à moins de se rassembler et de demander quelque chose... Il y a bien assez de techno pour couvrir ces zones. (wimax & co) mais c'est pas gratuit...
Le #166667
"oui c'est ce qu'on appelle la rentabilité. On va pas installer la fibre pour 2 maisons dans un hameau perdus. Faut quand même que ca soit un minimum rentable."

C'est parce que tout ce qui est juste ne peut pas toujours être fait dans un soucis de rentabilité qu'on avait créé les services publics. On les as détruits. Dommage !
Le #166672
@ Canardo
+1
va d'ailleurs falloir voter le 6 mai pour tenter de les réhabiliter ces services publics, à cause de l'UMP/Medef

"Et puis le pays doit avancer et il y a pas mal d'initatives de collectivités locales pour déployer la technologie dans les "campagnes". Tu devrais être au contraire content que ca bouge..."

content que la fibre débarque oui enfin c'est pas trop tôt


je voudrais d'ailleurs la voir débarquer pas seulement dans des quartiers de nantis
et pour infos je ne parle pas de maisons dans un hameau perdus mais dans des quartier plus en périphéries des grandes villes par exemple où l'ADSL est déjà moribond

pour faire simple je voudrais qu'on fasse comme en Suède où les collectivités locales joue un rôle central dans le déploiement de la fibre au lieu de 3 opérateurs qui décident d'investir de quoi fibrer meme pas le 1/100e du territoire

A bon entendeur ...
Le #166677
Quels propagande.

Moi, perso, je trouve que je paye assez d'impôt et rajouter un service public (ou il travailleraient 32h par mois; retraite a 60ans; 2 mois de greve par ans) pour poser de la fibre optique pour 100 personnes, eh bien je suis pas très chaud

C'est vrai, faite comme en suède et demandez a votre collectivité locale mais je pense que ma grand mère ne sera pas contente si on lui augmente ses impôts locaux de 1000 euros pour qu'on amène la fibre optique dans chaque maison de sa petite ville

En tout cas si vous voulez la fibre optique vous pouvez toujours contactez un des FAI en lui proposant de payer les travaux jusqu'à chez vous (vous payerez un peu pour vos voisins et ils vous remercierons chaleureusement) et comme vous vous fichez de la rentabilité cela ne devrait pas vous gênez
Le #166683
de toute façon, il y aura toujours des mécontents !
On commence à peine à voir la fibre en ville qu'il faudrait que votre quartier soit équipé dans les 2 semaines '!

Je peux aussi prendre l'exemple du cable qui existe depuis plus de 30 ans aux USA et qui véhicule télé/internet/... alors qu'en France, le cable on a découvert ça y a 10 ans et il est largement sous exploité.

Quant aux quartiers périphérique, s'ils présentent un interet, ils seront fibré, s'ils n'en présentent pas (pas d'entreprises, peu de clients, etc) ils ne seront jamais fibré.

Quand t'as un budget de 1.000.000 euro (chiffre fantaisiste) pour fibrer une ville. est ce que tu vas dépenser 700.000 euro pour équiper 10.000 habitants en périphérie ou bien est ce que tu vas utiliser ton million pour équiper 200.000 personnes dans le centre ' je pense que le calcul est facile a comprendre.

Le but d'une entreprise n'est pas de faire plaisir, mais de gagner de l'argent.
Le #166684
Ou alors il faut changer de nom et se faire appeler Thierry Breton...
Et là on vous tire une belle fibre toute neuve rien que pour vous...

Cf Canard Enchainé de la semaine dernière (je crois).
Le #166718
Les gens veulent de la fibre optique mais ne veulent pas la payer... Vous n'avez qu'a aller habiter en ville. tss
(j'habite en banlieue 30km de paris, j'ai 2méga pour 15?/mois et je suis très très content !)
Le #166720
"Le but d'une entreprise n'est pas de faire plaisir, mais de gagner de l'argent."

Ouf, il en reste des intelligents.
Le #166722
lordwolfy +1, en plus je ne vois pas en quoi la fibre optique est un service publique.
les municipalités ont déja suffisament de dépenses pour ne pas leurs en rajouter.
je préfère que les villes investissent dans des infrastructures plustot que dans un resau de fibre optique dont je ne voit pas pour le moment l'intéret (je dis bien POUR LE MOMENT car dans quelques années je verrai peut etre un intérèt à prendre un abt fibre optique)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]