Orange : bientôt des DNS menteurs ?

Le par  |  6 commentaire(s)
logo Orange

Le FAI Orange envisagerait de mettre en place des DNS menteurs. En cas d'erreur dans la saisie de l'URL, le renvoi vers un moteur de recherche sponsorisé.

logo OrangeUn serveur DNS ( Domain Name Server ) permet d'établir la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP que l'internaute aurait bien du mal à mémoriser. En cas de nom de domaine inexistant, le DNS doit renvoyer une erreur NXDOMAIN ( No such domain ) et l'affichage d'un message dans le navigateur.

Dénoncée par l'autorité de régulation de l'Internet, l'ICANN, la substitution NXDOMAIN ou le DNS dit menteur rompt avec cette pratique pour insérer une page spéciale. Aux États-Unis, les FAI ont souvent recours aux DNS menteurs, et de fait une potentielle source de revenus avec l'affichage de publicités.

Pour l'ICANN, les DNS menteurs posent de multiples problèmes : la requête DNS doit être un protocole neutre sous peine d'impliquer des remaniements néfastes dans l'infrastructure du réseau, la fragmentation de l'écosystème DNS, le blocage de certaines fonctionnalités des navigateurs, des problèmes de protection de la vie privée...

En France, SFR a expérimenté les DNS menteurs, mettant en avant une amélioration de l'expérience utilisateur avec l'affichage d'une page de redirection proposant un moteur de recherche. Depuis le début d'année, quelques utilisateurs ont constaté cet affichage particulier qui semble néanmoins être devenu de plus en plus rare. SFR serait visiblement revenu sur son expérimentation.

Selon les informations de notre confrère Numerama, le FAI Orange pourrait mettre en place d'ici l'été prochain de tels DNS menteurs avec en lieu et place d'une erreur NXDOMAIN, l'affichage d'un moteur de recherche d'Orange.fr. D'après Numerama : " un correcteur vérifiera automatiquement si une adresse existante semble correspondre à ce que cherche l'utilisateur, et lui suggèrera une correction accompagnée de liens publicitaires ". Les DNS menteurs devraient néanmoins pouvoir être directement désactivés depuis l'interface de gestion de la Livebox.

Si cette information se confirme, reste à savoir si Orange va jouer la transparence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #591581
C'est pas déjà le cas ?
Je comprends pas... j'ai des problemes avec Bouygues pour ma connexion Internet. Apparemment ce sont ces DNS qui merdouillent de temps en temps... alors j'ai mis ceux de Google : 8.8.8.8
Bizarrement j'avais jamais remarqué mais quand je fais une erreur de saisie dans la barre d'adresse URL, je suis automatiquement renvoyé sur le site de recherche de Microsoft : BING ???
Alors que j'utilise le DNS de Google ???
je l'ai mis en dur dans la config de la carte réseau.. (je suis pas en DNS auto).. mais il faut croire que c'est Bouygues qui redirige le traffic vers Bing malgré le DNS que lui indique.
Je comprends pas ??
Le #591591
Qu'ils s'amusent seulement a emmerder leurs clients : OpenDNS et autres seront ravis de court-circuiter les DNS Orange !
Le #591601
De toute façon les domaines sont pourris à la base.
Avoir autorisés des revendeurs de masse à acheter des domaines normalement vendus 10 ou 12 euros pour qq centimes c'était vicier le système.
Aujourd'hui les Sedopark et autres sont propriétaires de centaines de milliers de domaines, bloqués qui ne leur coutent rien à l'année et empêchent leur acquisition par tout un chacun (car commercialisés au minimum 100 fois le prix chez un registrar).
Partant on a affaire à présent à de plus en plus de domaines à rallonge, inbittables à épeler.

Tous pourris,
db
Le #591661
quand à l'utilisation d'OpenDNS, je vois bien mme Michu faire la modification....
Le #591681
Moi je suis chez Orange et j'ai opté pour OpenDNS car avec les DNS de Orange j'avais des problèmes pour accéder à certains sites type Youtube ou Daily Motion
En plus c'est plus rapide avec OpenDNS que n'importe quels DNS de FAI

La manip est simple et je pense qu'avec un tuto "pour les nuls" madame michu s'en sortirait
Dans "Propriétés de protocole internet (TCP/IP)" au lieu de "Obtenir les adresses de DNS automatiquement" vous sélectionnez "Utilisez l'adresse de DNS suivante"

OpenDNS :
DNS préféré : 208.67.222.222
DNS auxiliaire : 208.67.220.220

Essayez c'est cool
Le #591791
Google DNS encore plus simple a retenir 8.8.8.8
tarantula>t'aurais pas simplement une toolbar MSN/Live? (ou installe une mise a jour de ton Messenger en cochant trop de cases)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]