Couverture 3G : Orange va proposer une femtocell

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Les Mobiles
Orange-logo

Orange commencerait à proposer une femtocell à ses clients mobiles désireux d'améliorer leur couverture réseau 3G en intérieur.

Les réseaux mobiles cellulaires sont efficaces en extérieurs mais ils peuvent avoir du mal à assurer une couverture correcte à l'intérieur des bâtiments. Pour y remédier, il est possible d'ajouter sur les box opérateurs un dispositif baptisé femtocell qui crée une mini-cellule personnelle ( en principe, seules les personnes autorisées peuvent s'y connecter ) de faible portée.

Reliée à la connexion Internet fixe, l'appareil a également l'avantage de pouvoir dériver les usages data mobiles lourds et de soulager le macro-réseau de l'opérateur. Les femtocells peuvent donc aussi servir pour les opérateurs de ressources additionnelles pour une meilleure gestion de leur réseau mobile.

Certains opérateurs ont commencé à déployer des femtocells dans un cadre commercial mais de nombreux aspects, techniques, commerciaux, marketing, restent à explorer, ce qui a jusqu'à présent limité leur diffusion massive.

En France, les opérateurs SFR ( sous l'impulsion de Vodafone, impliqué dans leur développement ), en 2011, puis Bouygues Telecom, en 2012, ont commencé à proposer plus ou moins discrètement des femtocells pour améliorer la couverture 3G intérieure des foyers, tandis qu'Orange ne s'y est pas risqué.

Orange femtocell

Mais selon le site Les Mobiles, l'opérateur historique va proposer à son tour son propre boîtier Femtocell à ses abonnés mobiles, fourni gratuitement via le service client et sur demande. D'une portée d'environ 20 mètres, elle pourra assurer un maximum de quatre connexions mobiles simultanées et sera gérée directement par l'utilisateur.

Selon Les Mobiles, il faudra disposer d'une ligne ADSL d'au moins 512 Kbps et d'un mobile 3G avec forfait Orange ( étendu aux offres Sosh, M6 Mobile et Mobicarte ) pour pouvoir en bénéficier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1145772
Voila comment faire entrer une antenne mobile à l’intérieure d' une maison plus se système vas se développer et plus les antennes à extérieure vont disparaitre vue que la porte est de 20 mètres. Pour le moment utilisable uniquement par les personnes du foyer mais qui dit suite à une mise a jours toutes personnes passant à proximité ne pourra pas l'utiliser.
Le #1145862
Étant donné que presque tous les possesseurs de box ont le WIFI à la maison, quel est l’intérêt pour la plupart des gens ?
Le #1145982
Tu es à la maison, le réseau de l'opérateur passe mal voire pas du tout en intérieur... ave cune solution Femtocell tu es maintenant joignable si quelqu'un t'appelle..

pas très utile en effet pour le Data, mais pour al voix et le SMS c'est vraiment top top.

Le boitier se connecte en Ethernet à la box et est produit par Alcatel Lucent..
Le #1146012
Le #1146162
A part dans les sous-sols, j'ai jamais eu de problèmes en intérieur. La seule vraie utilité serait pour les MMS qui ne peuvent pas passer par le wifi. Mais bon, est-ce que ça vaut le coup de se cramer les testicules ???
Anonyme
Le #1146172
Sans Femtocell, bouygues ça passe mais je suis connecté chez Orange.
J'habite près d'une fausse sapin (c'est une antenne) et oui...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]