Dans la guerre que se livrent les FAI, la box revêt une importance de plus en plus cruciale pour se différencier. Toujours plus puissantes, elles permettent d'associer toute une panoplie de services à forte valeur ajoutée.

En novembre 2009, Orange avait présenté un concept de nouveau décodeur TV : l'Orange Box. Architecturée autour d'un processeur Intel Atom et disposant de 1 Go de mémoire vive, cette Orange Box doit permettre de faire tourner des applications relativement gourmandes dont des jeux. Elle dispose d'un lecteur Blu-ray intégré, d'une télécommande avec accéléromètre,  permet la navigation sur le Web.

Un concept qui tarde manifestement à voir le jour alors que la concurrence a déjà réagi pour passer au-delà du simple concept. Selon une information du Figaro, le groupe français Technicolor ( ex-Thomson ) vient de remporter l'appel d'offres lancé par Orange pour sa nouvelle génération de box, et l'on pense donc à cette fameuse Orange Box même si les détails manquent pour le moment, notamment pour la partie réseau de la Livebox dans son ensemble. De quoi sourciller en tout cas, le quotidien économique annonce une nouvelle box pour 2012.

Cette attente semble bien longue alors que SFR propose sa neufbox Evolution et Free sa Freebox Révolution. Bouygues Télécom a pour sa part annoncé en début d'année le lancement du développement de sa nouvelle ligne de produits fixes Bbox dont un décodeur TV avec processeur Intel Atom CE 4200 à 1,2 GHz. Il s'agit pour rappel d'un processeur intégré multimédia ( processeur tout-en-un ou SoC pour System-on-Chip ).