Loi Renseignement : Orange veut être maître - MàJ : l'Assemblée nationale adopte le texte

Le par  |  15 commentaire(s)
numerique

Si le patron d'Orange a une confiance mesurée dans le projet de loi sur le renseignement, il ne veut pas que la maîtrise des réseaux échappe à l'opérateur.

MàJ : Sans surprise, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté le texte du projet de loi sur le Renseignement lors d'un vote solennel :

Projet-loi-Renseignement-adoption-Assemblee-nationale


-----

Actualité publiée le 1er mai 2015
Avec ses fameuses boîtes noires pour une surveillance du trafic Internet via des algorithmes, le projet de loi sur le renseignement a beaucoup fait parler de lui. Il fera l'objet d'un vote solennel à l'Assemblée nationale le 5 mai prochain.

Orange stéphane richardUn amendement du gouvernement a un peu calmé les inquiétudes d'acteurs comme les hébergeurs, même si certains n'ont pas renoncé à l'exil pour autant. Tous demeureront en tout cas très vigilants. Cette vigilance, Stéphane Richard l'a aussi évoquée pour Orange.

À titre personnel, le patron d'Orange estime que les précautions ont été prises afin que le système qui sera mis en place " ne puisse pas être détourné de son objectif " premier qui est de lutter contre le terrorisme. Au micro de France Inter, il a fait part de sa " présomption de confiance " en mentionnant par exemple l'existence d'une commission et d'un circuit d'autorisation.

En sa qualité de PDG de l'opérateur, Stéphane Richard estime néanmoins que le texte du projet de loi manque de précision et il pose comme règle presque non négociable le fait que " l'opérateur doit garder la maîtrise technique des réseaux. "

" Nous sommes des gestionnaires de réseaux et nous voulons donc absolument garder la maîtrise technique de nos réseaux et de ce qu'il y a à l'intérieur de nos réseaux. Les boîtes noires doivent rester techniquement sous le contrôle des opérateurs. "

Il a aussi souligné que la qualité de service pour l'utilisateur final ne doit pas être compromise par toutes les questions autour de la loi sur le renseignement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841105

Ils vont tous y aller de leur petite phrase marketing.

Allez , venez chez nous , on vous espionne autant que les autres , mais on garde le contrôle
Le #1841107
c'est bizarre comme je n'ai pas confiance en orange.... trop proche du gouv
Le #1841125
Il feront tous le canard devant le gouvernement et les gros dure devant les clients.
Le #1841131
Bah, on pourra toujours dire qu'on a vécu un internet libre et ouvert, maintenant, ça va être censuré de partout et surveillé constament...
Le #1841148
Le gouvernement devra avoir le feu vert d'Orange......
Ok je sors.
Le #1841151
lebonga a écrit :

Bah, on pourra toujours dire qu'on a vécu un internet libre et ouvert, maintenant, ça va être censuré de partout et surveillé constament...


On pourras racontée a nos enfant et petit enfant ce temps merveilleux ou internet étais libre et la il ecarcierons leurs yeux...
Le #1841187
Internet n'a JAMAIS été libre... juste un peu moins surveillé, okay, mais libre faut arrêter de croire à l'utopie (certes louable) de l'Electronic Frontier...
Le #1841209
Les pires ... si si les pires !
Le #1841252
Il fera ce que la loi dira de faire
Le #1841399
Vus les chiffres, si je me rappelle bien la composition de notre chère AN, la droite comme la gauche ont voté pour...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]