Si les opérateurs français ne se montraient pas très pressés de lancer une offre 4G, attendant les premiers retours sur les autres continents, le succès du très haut débit aux Etats-Unis et l'arrivée d'une offre décente de terminaux compatibles éloigne le spectre des ratés du début de la 3G, sans compter que les premiers à déployer la 4G ont aussi déjà fait face aux inévitables ajustements de dernière minute de cette jeune technologie.

Les opérateurs hexagonaux ont aussi une autre motivation : lancer rapidement une offre 4G LTE pour jouer leur différenciation par rapport au nouvel entrant Free Mobile qui a secoué le marché par ses forfaits mobiles à bas prix.

Même si Free aura aussi son réseau 4G, il doit bâtir son réseau mobile tout court et devra pendant un bon moment s'appuyer sur des contrats d'itinérance avec ses concurrents. Et si son partenaire sur la 3G Orange n'est pas totalement opposé à un soutien aussi sur la 4G, il veut être l'un des premiers à lancer une offre 4G en France.


LTE chez Orange début 2013

France Telecom Stephane Richard Dans un entretien accordé au journal Le Monde et repris par l'AFP, Stéphane Richard, PDG d'Orange indique être en train de déployer les premiers sites sur Marseille et pouvoir y proposer un réseau opérationnel avec 150 antennes d'ici le mois de juin. Quatre autres agglomérations supplémentaires seront couvertes dans les 12 mois.

Cela permettra à Orange de lancer ses premières offres commerciales au tout début 2013. Stéphane Richard souligne que le calendrier de déploiement a été avancé de six à douze mois pour se positionner rapidement sur la 4G.

Et si l'offre en terminaux ne devrait pas manquer, et alors que le nouvel iPad, compatible 4G mais pas avec les fréquences européennes ( mais il est compatible DC-HSPA 42 Mbps ), Stéphane Richard, jamais avare en indications sur les produits mobiles de la firme à la pomme, dit espérer que " l'iPhone 5, quand il sortira, sera compatible avec la 4G européenne, qui n'émet pas sur les mêmes fréquences qu'aux Etats-Unis ". Un message à faire passer ?

Source : AFP