MegaUpload Avec l'explosion du trafic de MegaUpload pour l'hébergement de fichiers et de son corolaire MegaVideo pour le streaming vidéo ( une contribution involontaire de la Hadopi ? ), certains problèmes de lenteurs passent de moins en moins inaperçus. Si le premier FAI français ne nie pas qu'ils existent, il refuse d'en endosser la responsabilité.

Dans la nuit de mardi à mercredi, MegaUpload a diffusé une alerte de connectivité. Ce pop-up a tapé dans l'œil des abonnés Orange. MegaUpload y citait nommément Orange en l'accusant de " restreindre intentionnellement " l'accès des abonnés, d'où des problèmes de " téléchargements lents " et de " lecture vidéo hésitante ".

Sans concession, le message invitait les abonnés à faire pression sur Orange pour des problèmes de connexion constatés à des sites hébergés sur Cogent et TATA, allant jusqu'à leur suggérer de passer à la concurrence en changeant d'opérateur. Une alerte de connectivité qui n'a pas plu à Orange et qui se réserve le droit de porter plainte si elle apparaît de nouveau.

Orange a expliqué à notre confrère Numerama que si des problèmes existent bel et bien avec MegaUpload, la cause n'est pas liée à un conflit avec les hébergeurs Cogent ou TATA. Ce serait de l'entière responsabilité de MegaUpload et de son infrastructure. Un " modèle économique à bas coût " et Orange de dénoncer le choix de MegaUpload pour certains opérateurs de transit, alors que le service dispose d'opérateurs qui permettraient d'améliorer la situation.

On comprend donc que Orange et MegaUpload se renvoient la balle avec en filigrane une histoire d'argent et des investissements à effectuer. Orange revendique en tout cas être en accord avec le principe de la neutralité du Net et souligne que contrairement aux dires de MegaUpload, les abonnés des autres FAI en France expérimentent aussi des problèmes de lenteurs.