Les widgets mobiles sont devenus un élément important des interfaces mobiles, même s'il n'est pas toujours parfaitement maîtrisé. Quoi qu'il en soit, comme dans d'autres domaines, il est bon de pouvoir disposer d'un vaste catalogue, offrant un vrai choix à l'utilisateur.

L'opérateur Orange vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Netvibes, donnant accès à son catalogue de quelque 200 000 widgets mobiles qui seront ajoutés à ceux de son services Orange Widgets et accessibles sur 80% des terminaux distribués par l'opérateur. On le retrouvera également via le service d'Orange Djinngo mobile.


Les mobiles d'abord, les autres écrans ensuite

L'accord concerne une distribution en zone EMEA, ouvrant un accès pour les partenaires de Netvibes à des dizaines de millions de clients mobiles. De son côté, Orange peut ainsi étoffer rapidement son service Orange Widgets lancé en 2009, qui s'accompagne d'outils de développement permettant d'ajouter facilement de nouveaux widgets.

Orange veut ainsi répondre à plusieurs problématiques mobiles : un accès plus facile et intuitif aux usages mobiles et la personnalisation des terminaux choisie par les utilisateurs eux-mêmes en fonction de leurs attentes : " notre stratégie consiste à faire en sorte que les widgets mobiles deviennent accessibles à tous et pas uniquement aux passionnés de services multimédia mobile  ", explique Paul-François Fournier, directeur business Audience et Publicité chez Orange.

Et l'espace mobile n'est qu'un début pour le partenariat Orange et Netvibes. En effet, il sera possible ultérieurement de proposer l'expérience des widgets sur d'autres écrans, des hubs interactifs à la TV sur IP.