Après une première version ayant rencontré un fort succès, Orange récidive avec la My Plug 2, une amélioration de sa prise connectée. L'opérateur souhaite offrir des solutions abordant quelques aspects domotiques en marge de ses services d'accès à Internet et pourquoi pas, à terme, des solutions complètes de contrôle distant.

My Plug 2 est donc une prise, ou plutôt une interface qui se branche entre une prise de courant murale et un dispositif quelconque. Disponible dès le 6 juin prochain, cette version se veut plus compacte et s'étoffe de quelques fonctionnalités. Si la première version faisait davantage office de rallonge et n'était pilotable qu'à partir de SMS, la nouvelle version est beaucoup plus compacte, et étend ses interactions à une application mobile.

Techniquement, la My Plug 2 permet de recevoir des alertes SMS en cas de coupure de courant, de piloter des appareils électriques à distance ( chauffage, climatiseur..) d'en programmer les plages d'activité. Des supports de matériel étendus sont déjà annoncés, comme avec les détecteurs de fumée de Finsecur, ou de fuite d'eau... En cas d'incident, l'utilisateur est alerté par SMS et peut faire intervenir des services spécifiques.

La prise s'adresse à tout le monde, et pas uniquement aux abonnés des services Orange. Malheureusement, il faudra mettre la main à la poche pour s'offrir ce qui s'apparente toujours à un accessoire aux fonctionnalités limitées : Une My Plug 2 coute 95 euros accompagné de trois ans de support des alertes SMS. Avec un prix pareil, on se tournera sans doute plus facilement vers des solutions identiques, voire supérieures, proposées par des marques comme Belkin et ses WeMo proposées moitié moins chères.

Source : Orange