Orange voudrait renégocier le modèle économique de l'iPhone

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Les Echos
Apple iPhone mini

Si en façade tout va bien entre Apple et son distributeur français Orange, le journal Les Echos souligne que la situation en coulisses semble être plus tendue, avec une baisse de prix à prévoir dans les prochaines semaines.

Apple iPhone miniAprès l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France va-t-elle à son tour baisser le prix du terminal iPhone d'Apple, face à des ventes en-dessous des espérances ? La position officielle d' Orange, unique distributeur officiel du téléphone en France, encore affirmée hier lors d'une conférence de presse, est que tout va pour le mieux et que rien ne changera prochainement.

Pourtant, selon le quotidien Les Echos, deux représentants d'Orange sont partis en début de semaine au siège d'Apple à Cupertino pour inciter la firme à la pomme à renégocier les conditions de distribution, et notamment valider une baisse de prix du terminal.

Mais c'est également une remise en question du modèle économique choisi par Apple qui serait à l'étude. Orange voudrait pousser son partenaire à s'engager dans la voie du modèle subventionné. Apple avait créé la surprise en proposant un modèle alternatif de distribution, obligeant à une distribution par un opérateur unique et refusant que son terminal soit subventionné par l'opérateur, comme c'est le cas pour tous les autres téléphones portables.


La fin d'un modèle économique atypique ?
Ce modèle oblige notamment les opérateurs à reverser un pourcentage des prélèvements sur les abonnements, une situation inédite que seule la notoriété de l' iPhone pouvait rendre acceptable. Malheureusement, six mois après son lancement européen, le terminal ne semble pas se vendre aussi bien qu'espéré, rendant les opérateurs plus agressifs sur les conditions de distribution.

Orange se propose donc de prendre en charge une partie du prix de l'iPhone mais demande en échange de revoir à la baisse le pourcentage reversé à Apple, qui représente pourtant toute l'astuce du circuit inédit proposé de génération de revenus.

Apple redeviendrait alors un fabricant comme les autres et ne pourrait plus se prévaloir d'un statut spécifique et d'un distributeur unique. L'effet " terminal à part " capable d'attirer une certaine frange de la population risquerait alors de ne plus jouer son effet catalyseur.

Enfin, une baisse de prix avant le mois de juin permettrait de maintenir les ventes alors que l'annonce d'un iPhone 3G est désormais dans l'air...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #211071
La question est plutôt: l'iPhone correspond-il à un vrai besoin des consommateurs ? Surtout sans GPRS ou 3G...? Je pense que la plupart des gens attendent que l'iPhone devienne une vraie plateforme ouverte; surtout à ce prix on peut être exigeant
Le #211131
c'est vrai que vendre chère un téléphone qui au final ne fait pas grands chose comparer aux modèles similaires de la concurrence c'est pas le top.
Le #211231
En effet, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde en faisait des tonnes sur ce téléphone. Mis à part le style de navigation et d'affichage, il n'a, en effet, rien de plus que d'autres téléphones.
Le #211291
P'tain, vous êtes têtus à la fin !

Combien de fois faudra t-on qu'on repète aux geeks excités que le but d'un téléphone n'est pas de faire tout et n'importe quoi pour la majorité des gens ? Son but est de faire BIEN, de façon pratique et stable ce qu'il est utile de faire en situation de mobilité. J'en ai rien à traire que les HTC fassent le café si c'est pour surfer avec un OperaMini tout pourri ou pour que le PDA fige pile quand je suis pressé.

J'ai utilisé des PDA et des PDAPhones exclusivement Windows Mobile depuis 2001. Un dell, plusieurs Qtek/HTC puis un Glofiish. J'ai été littéralement lourdé par l'instabilité de ce dernier, au point que j'ai envisagé d'essayer quelquechose de radicalement différent: Le iTruc. je suis de ceux qui chient allègrement dans la bouche d'apple ... mais aiment ses produits en général.

Bah, il a ses défauts bien à lui. J'ai galeré pour le payer à prix "normal" en provenance des US, il est un peu lourd et j'ai un seul regret technique: Il ne fait pas GPS. Autrement, AUCUNE des choses que je faisais avec mes PDAPhones ne me manque. Soit parce que je le fais avec plus de plaisir maintenant, soit parce que j'ai mieux à faire depuis :-)

Par contre, j'ai littéralement redécouvert le mot "smart"phone. A la base les smartphones ne sont pas apparus pour faire kiffer les geeks en puissance, mais pour installer de nouveaux usages dont les téléphones basiques s'accommodaient mal. On a alors réfléchi à proposer de nouveaux terminaux avec une nouvelle ergonomie, aptes à bien desservir ces usages.

L'interface de ce telephone est ENFIN simplifiée et surtout UNIFORME quand on passe d'un logiciel à l'autre. Pas 15 systèmes Pro pas Pro blabla, pas de logiciels à l'ergonomie chelou ... Pas de stylet à sortir, on garde l'autre main libre. Ca permet aussi de se servir confortablement de son appareil autrement qu'en mode statique. Le réveil SONNE, pas besoin de rajouter quoi que ce soit. Des trucs de téléphone que les PDA oubliaient presque, quoi ...

Je comprends aussi pourquoi les utilisateurs d'iphone utilisent autant l'internet mobile: Surfez une heure sur safari mobile, je vous mets au défi de sincèrement revenir sans gros regrets à operamini. Pour ma part, Safari mobile est la plus grande force de l'iphone. J'étais client forfait illimité depuis 2006 avec OperaMini, et depuis, je me sers enfin du net pour autre chose que du 100% utilitaire ...

Le multimédia est enfin grand public et plus porté sur les geeks kamikazes de par la taille de l'écran et la simplicité de contrôle. C'est la première fois que j'apprécie réellement de regarder des podcasts et d'écouter ma musique sur mon téléphone. les mises à jour de contenu par itunes sont simples, l'ecosystème est un point même s'il est dommage qu'apple soit si chiche en formats supportés. Mais bon, au fond moi je veux que ça marche et bien, pas geeker.

Le téléphone en lui-même ... Bah ... C'est un téléphone, quoi. Des grosses touches ou appuyer pour passer des coups de fil, un répertoire, des sms et mms, un répondeur un peu chiadé ... Enfin, là encore c'est moins chiant de passer ses coups de fil qu'avec WM6. Nan parceque c'est pas pour dire, mais certains PDAPhones étaient plus PDA que Phones hein ...

J'oublie enfin que mon téléphone est un smartphone quand il s'agit de le manipuler (au dela de son poids ...), je ne fais qu'en profiter ! Si on se sent quand même happé par l'envie de geeker tous azimuts, Installer est un vrai bijou, et de nimporte quel endroit connecté vous pouvez accéder à un listing de toutes les applications iphone légendées et installables en deux tapes ! Les MAJ et désinstallations se font automatiquement par ce même logiciel.

Pour moi, cette simplicité, cette stabilité sont très importantes. Le principe n'est pas de proposer toujours plus d'usages, mais d'articuler et d'intégrer à la perfection les usages avancés principaux dans l'ergonomie ... et dans les envies !

Enfin, Apple étant effectivement une boite aux pratiques douteuses que les vrais geeks haïssent en général, je ne m'attends pas vraiment à des éclairs de lucidité. mais j'espère quand même que j'ai bien retransmis le clivage entre usages possibles/usages faciles et les différences d'utilisation qui en résultent.

Et en ça, l'iphone, ben ... il est vraiment revolutionnaire. Pas taper, hein ...
Le #211421
@ Johnnito

je suis content que l'iphone te plaise, mais perso (et je ne suis pas le seul) je trouve que vu le prix les fonctionnalités sont plus que limité, surtout si on regarde la concurrence.

le concept en lui meme est plustot bien mais je trouve qu'il lui manque beaucoup de chose, notament la 3g/3g+, d'ailleurs tu ne me diras pas le contraire si tu surfes avec.
Le #211491
Non mais je suis d'ac, le prix est un problème. C'est pour ça que pour ma part je l'ai acheté aux US ou il a cette fois un prix a peu près honnête quand on ne souffre plus des conversion à la Apple et au laxisme d'orange. Cela reste un démarche laborieuse, et c'est pour ça que j'ai evoqué le prix dans les "défauts".

Pour le forfait aussi d'ailleurs, je ne passe pas par le forfait iphone préconisé mais par un Zap+Internet tout illimité à 31€ qui me revient moins cher pour exactement la même chose.

La 3G oui ça manque un peu, mais cela reste une erreur de prime jeunesse qui sera visiblement bientôt corrigée. Je n'aurais pas craché sur de la 3G (surtout +), mais l'EDGE fait quand même bien son office aussi. Et puis, je n'ai encore jamais eu de PDA 3G ...
Le #211631
"Et puis, je n'ai encore jamais eu de PDA 3G "

moi oui, un 3g+ et crois moi je vois la différence quant je ne suis pas en zone 3g, surtout qu'avec la 3g tu peux voir la tv
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]