Apple iPhone mini Après l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France va-t-elle à son tour baisser le prix du terminal iPhone d'Apple, face à des ventes en-dessous des espérances ? La position officielle d' Orange, unique distributeur officiel du téléphone en France, encore affirmée hier lors d'une conférence de presse, est que tout va pour le mieux et que rien ne changera prochainement.

Pourtant, selon le quotidien Les Echos, deux représentants d'Orange sont partis en début de semaine au siège d'Apple à Cupertino pour inciter la firme à la pomme à renégocier les conditions de distribution, et notamment valider une baisse de prix du terminal.

Mais c'est également une remise en question du modèle économique choisi par Apple qui serait à l'étude. Orange voudrait pousser son partenaire à s'engager dans la voie du modèle subventionné. Apple avait créé la surprise en proposant un modèle alternatif de distribution, obligeant à une distribution par un opérateur unique et refusant que son terminal soit subventionné par l'opérateur, comme c'est le cas pour tous les autres téléphones portables.


La fin d'un modèle économique atypique ?
Ce modèle oblige notamment les opérateurs à reverser un pourcentage des prélèvements sur les abonnements, une situation inédite que seule la notoriété de l' iPhone pouvait rendre acceptable. Malheureusement, six mois après son lancement européen, le terminal ne semble pas se vendre aussi bien qu'espéré, rendant les opérateurs plus agressifs sur les conditions de distribution.

Orange se propose donc de prendre en charge une partie du prix de l'iPhone mais demande en échange de revoir à la baisse le pourcentage reversé à Apple, qui représente pourtant toute l'astuce du circuit inédit proposé de génération de revenus.

Apple redeviendrait alors un fabricant comme les autres et ne pourrait plus se prévaloir d'un statut spécifique et d'un distributeur unique. L'effet " terminal à part " capable d'attirer une certaine frange de la population risquerait alors de ne plus jouer son effet catalyseur.

Enfin, une baisse de prix avant le mois de juin permettrait de maintenir les ventes alors que l'annonce d'un iPhone 3G est désormais dans l'air...
Source : Les Echos