Orange et le mot de passe de connexion raciste

Le par  |  17 commentaire(s) Source : AFP
logo Orange

Un client d'origine marocaine n'a pas vraiment apprécié le mot de passe de connexion à Internet proposé par son fournisseur d'accès à Internet et décidé de porter plainte ce lundi.

Logo orangeMohamed Zaidi, un garagiste français d'origine marocaine âgé de 39 ans et habitant à Pessac, ville du département de la Gironde ( 33 ), a eu une surprise des plus désagréables lorsqu'il a ouvert un courrier daté du 7 décembre dernier et provenant de son fournisseur à Internet, Orange en l'occurrence. Dans cet envoi censé lui indiquer ces nouveaux identifiant et mot de passe de connexion, suite à des soucis de connexion, c'est le mot de passe choisi qui l'a choqué, à savoir " salearabe ". Le client a alors décidé de porter plainte auprès du commissariat de sa ville.

Mohamed Zaidi, dont les propos ont été cités par l'agence de presse AFP : " Cela a été un énorme choc. J'ai appelé la hotline quand j'ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C'est plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci. "

Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d'Orange-France Télécom, n'en revient pas non plus : " Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous. C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise. "

Elle poursuit en déclarant qu'une enquête en interne a été ouverte et que le coupable de cet acte de très mauvais goût sera puni comme il se doit : " Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses. "

En effet, du côté d'Orange, on penche plus pour un acte malveillant de la part d'un téléconseiller sachant que le client a appelé plusieurs fois le service d'assistance et que le mot de passe, sauf demande du client, est généré de façon aléatoire.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193406
et bien c'est triste de lire des choses pareils. j espère que le coupable va etre tres lourdement sanctionner.
Le #193407
C'est d'autant plus étrange que j'avais cru comprendre que la hotline était délocalisée dans les pays du maghreb... :?
Le #193409
... C'est en effet juste honteux.

Ca me rappell une histoire avec le correcteur d'orthographe de word...
Le #193411
J'ai juste à dire que la Gironde c'est 33 et pas 57...
Le #193412
Quel doit être la probabilité pour tomber sur ce mot de passe de manière aléatoire? un très rapide calcul me donne 1 chance sur 101559956668416 (sans compter les majuscules).

ce que je comprends pas c'est comment quelqu'un a pu accéder à une édition de courrier de mot de passe????
Anonyme
Le #193415
Natacha

faux, une partie des plateformes est délocalisée mais pas tout... exemple: tu appelles chez neuf, tu as 1 chance sur 5 (à peu près) de tomber sur la plateforme française... mais elle est bien présente...
et puis perso, je doute qu'un marocain dise ça d'un autre! donc c'est bien quelqu'un en france qui a fait ça!
comme le dit l'article, sur demande du client, le conseiller peut éditer le mot de passe, du coup il est fort probable que ce conseiller l'ait édité (je ne pense pas que ce soit à la demande du client, ou alors il n'a pas demandé ce mot de passe...)

et puis dernière chose adressé à tous les racistes qui me liront... La plupart des marocain ne sont pas arabes (même s'ils parlent aussi cette langue) mais amazigh (qu'on appelle aussi berbères, en algérie, ce sont les kabyles (comme zizou)) alors traiter un marocain de sale arabe revient un peu à traiter les français de sales italiens!

ya eu islamisation du pays (ils sont devenus musulmans, ils étaient polythéistes) et donc arabisation même si l'arabe est assez (très) éloigné de l'arabe littéraire...

orange risque de payer une amende pour indemniser ce mec... ce qui est logique d'un coté mais j'espère surtout que c'est la personne qui a fait ça qui va payer ça... et j'espère de tout coeur que ce soit bien cher! car orange ne peut pas controler tout ses employés, et s'ils le sanctionnent, ils auront fait leur boulot!
Le #193417
Moi ça me fait rire mais pour la personne concernée ça doit pas trop être marrant ...

Je me voit bien recevoir une lettre avec comme mot de passe : salefrancais ah je sais c'est un centre délocalisé qui me l'a envoyé

bon la blague s'arrête là pcq c'est pas trop le moment
Le #193423
Il doit y avoir un concours c'est pas possible autrement

Pour l'instant, mon préféré reste le "Ta lettre est trop longue, pauvre merde", qu'on recu les enfants de la part du père noel canadien
Le #193436
Chitzitoune>??? LOL

Sinon euh ouais c pas cool, le mec il doit s'en mordre les doigts mais c'est bien fait pr sa poire
Le #193451
Moi je trouve ça insultant pour l'intéressé, mais si on vous donnait comme mot de passe "salefrancais" cela serait raciste ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]