Pendant longtemps, les opérateurs se sont intéressés à améliorer leurs débits et à étendre leur couverture réseau au détriment d'autres aspects de la téléphonie mobile, comme la qualité sonore des conversations mobiles.

Depuis fin 2009, l'opérateur Orange a commencé à déployer un nouveau codec, dit WB-AMR ( Wideband Adaptive Multi Rate ) qui offre une plus grande palette de fréquences, rendant le son moins métallique et restaurant plus de nuances dans la voix tout en atténuant le bruit de fond, sans consommer plus de ressources réseau.

Le codec WB-AMR est à la base du service dit Voix HD qui renforce la qualité audio des conversations mobiles. Orange a commencé à le déployer en Moldavie, un marché à la fois très bien équipé en 3G et de petite taille, avant de l'élargir à des marchés plus conséquents, comme le Royaume-Uni et la France depuis le début 2010.


Orange prend de l'avance sur le déploiement du WB-AMR
Si le WB-AMR est appelé à un déploiement chez tous les opérateurs, c'est Orange qui en revendique le leadership avec une mise en service dans sept pays. Mais pour bénéficier de cette qualité, il faut des mobiles compatibles ( les fabricants intègrent cette fonctionnalité peu à peu ).

Orange en proposait déjà plusieurs terminaux offrant cette possibilité. : Nokia 5230, Nokia E72, Sony Ericsson Quicksilver, et Sony Ericsson Elm. L'opérateur y ajoute désormais de nouveaux téléphones : Nokia E8, Nokia E5, Samsung Omnia 7, Samsung B7350, LG A310 et HTC Desire HD.

La compatibilité Voix HD d'un mobile peut être vérifiée par la présence du logo correspondant sur le catalogue Orange. Son réseau 3G / 3G+ est désormais 100% compatible Voix HD et la fonctionnalité est accessible sans surcoût.

Orange continuera d'étendre le service Voix HD à d'autres pays en 2011 : Suisse, Egypte, Luxembourg et République Dominicaine. La Voix HD est également en cours de déploiement chez les autres opérateurs.