France Telecom Stephane Richard Lors du DigitWorld Summit 2010 qui s'est déroulé cette semaine à Montpellier, le PDG de France Télécom-Orange a réaffirmé la volonté de son groupe et de tous les opérateurs d'investir dans la modernisation des infrastructures afin de " permettre la montée en débit et le développement du très haut débit " ( fixe et mobile ).

Stéphane Richard a évoqué des " programmes d'investissements lourds ", mais sans lesquels " il n'y aurait pas d'innovation possible dans les services ". Des investissements qui doivent se faire dans le cadre d'un " modèle économique équilibré " et d'appeler notamment à un " juste partage entre les opérateurs et les fournisseurs de services ".

Au cours de son intervention, Stéphane Richard a notamment cité les exemples de Google et Apple, et de plaider pour la mise en place d'un " système de rémunération par les fournisseurs de services en fonction de leurs usages ".

" Au sein même d'Internet, l'utilisation du réseau doit faire l'objet d'une tarification permettant d'assurer l'équilibre entre la demande de trafic et l'offre de capacité. Cela implique que les grands émetteurs de trafic, contribuent aux coûts variables des réseaux en fonction des trafics qu'ils envoient. […]  Un enjeu essentiel des relations, en particulier entre l'Amérique du Nord et l'Union européenne. "

Le financement des réseaux est une question qui revient de plus en plus sur le devant de la scène. En début d'année, à l'occasion d'un débat sur la neutralité du Net, Iliad avait rejoint la position d'Orange en parlant de " faire payer YouTube ".