France Télécom veut faire payer les géants du Net

Le par  |  15 commentaire(s)
France Telecom Stephane Richard

Pour le PDG de France Télécom-Orange, les grands émetteurs de trafic Internet doivent être soumis à une tarification en fonction de leur utilisation des réseaux.

France Telecom Stephane RichardLors du DigitWorld Summit 2010 qui s'est déroulé cette semaine à Montpellier, le PDG de France Télécom-Orange a réaffirmé la volonté de son groupe et de tous les opérateurs d'investir dans la modernisation des infrastructures afin de " permettre la montée en débit et le développement du très haut débit " ( fixe et mobile ).

Stéphane Richard a évoqué des " programmes d'investissements lourds ", mais sans lesquels " il n'y aurait pas d'innovation possible dans les services ". Des investissements qui doivent se faire dans le cadre d'un " modèle économique équilibré " et d'appeler notamment à un " juste partage entre les opérateurs et les fournisseurs de services ".

Au cours de son intervention, Stéphane Richard a notamment cité les exemples de Google et Apple, et de plaider pour la mise en place d'un " système de rémunération par les fournisseurs de services en fonction de leurs usages ".

" Au sein même d'Internet, l'utilisation du réseau doit faire l'objet d'une tarification permettant d'assurer l'équilibre entre la demande de trafic et l'offre de capacité. Cela implique que les grands émetteurs de trafic, contribuent aux coûts variables des réseaux en fonction des trafics qu'ils envoient. […]  Un enjeu essentiel des relations, en particulier entre l'Amérique du Nord et l'Union européenne. "

Le financement des réseaux est une question qui revient de plus en plus sur le devant de la scène. En début d'année, à l'occasion d'un débat sur la neutralité du Net, Iliad avait rejoint la position d'Orange en parlant de " faire payer YouTube ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #715161
Mais bien sûr....Et bientôt on va voir Google mettre en place une limitation de requêtes / jours et par IP pour ne pas payer trop cher ?

Faudrait m'expliquer à quoi peut servir une monter en débit , si c'est juste pour consulter le net... Les jeux multijoueurs ? Non sérieusement ...
Le #715191
Aprés avir racketter les Français durant des années, après avoir maltraité ses salariés et continuer à bloquer toute embauche en France sous pretexte d'economie (qui coute chere au final), France Telecom, continue dans la connerie... Bienvenue dans la vie.con
Le #715211
Et pourquoi on le taxe pas lui pour non assistance à personne en danger et même harcèlement ayant entrainé la mort de nombreuses personnes...
Le #715241
Désolé mais je suis un peu d'accord avec lui.
Ils serait bon que tous les usagers "d'internet" payent pour que cette infrastructure se développe.
Le client final paye (moi, vous, les entreprises) pour accéder au réseau,
Pourquoi les gros aggrégateurs et diffuseurs de flux ne paieraient ils pas ?
Certes FT n'est pas à la rue côté finance mais à ma connaissance les Apple, Google, Microsoft et les autres ne sont pas malheureux non plus.
De toute façon à la fin qqu'un paiera, alors autant partager la note....
Le #715251
Pepit0 :
De toute façon à la fin qqu'un paiera, alors autant partager la note....

en effet, ce quelqu'un sera le consommateur final car il y aura augmentation des prix.

FT parle encore d'augmentation de débit, mais il faudrait avant toute chose, apporter l'adsl la ou il n'y en a pas.
Le #715271
Si on fait l'amalgame avec une autre news du digiworld summit concernant une future limitation des forfaits DATA d'orange (pour le même prix) on peut juste en déduire qu'orange veux non seulement faire payer les fournisseurs de contenu et aussi les utilisateurs alors qu'ils ont les moyens de financer du matériel plus performant....
Le #715281
Apple et Microsoft paient la bande passante qu'ils utilisent dans les différents pays ou ils ont leur data center.

Google aussi, sauf aux US ou ils échangent le traffic Youtube contre la permission aux opérateurs d'utiliser leur réseau fibre optique.

Ils ne vont pas payer 2x.
Le #715291
"Pourquoi les gros aggrégateurs et diffuseurs de flux ne paieraient ils pas ?"

Et bien ils payent aussi pour accéder au réseau. Et ils payent cher d'ailleurs si les gens utilisent leur services ild doivent avoir la bande passante nécessaire pour fournir le service. Le probleme ici c'est qu'ils payent a leur fournir d'accès et pas a FT, apres si FT est incapable de négocier ses accords de peering correctement je ne vois pas pourquoi les utilisateurs finaux (aux deux bouts) doivent compenser. Il veut appliquer des pratiques de back-marging qui ont été dénoncés dans la grande distribution.

Il veulent lutter contre le neutralité du net, qui risque selon de faire tomber leur business model baser sur la rareté et non pas sur la fourniture de services.
Anonyme
Le #715341
Il n'y a pas que France Telecom mais beaucoup d'opérateurs en Europe et USA.
Le #715391
oldjohn

Là je dis...mais ou est passé oldjohn, celui qui déposait des commentaires réac?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]