Le tribunal de police de Bordeaux a décidé jeudi de sanctionner le premier FAI français d'une amende de 500 euros et 8 000 euros de dommages-intérêts dans l'affaire du mot de passe raciste qui avait fait grand bruit en 2007.

Après avoir rencontré des problèmes de connexion à Internet, un garagiste établi à Pessac près de Bordeaux, avait contacté à plusieurs reprises la hotline d'Orange ( une plate-forme sous-traitante à Tunis ) et ce " sans jamais s'énerver ", avait-il tenu à préciser. Il avait fini par recevoir par courrier daté du 7 décembre 2007, une lettre dans laquelle étaient notifiés son nouvel identifiant et mot de passe, en l'occurrence : salarabe. De quoi rester dubitatif et encore plus quand on s'appelle Mohamed Zaidi qui, se disant choqué, avait décidé de porter plainte.

Au cours de l'audience, le ministère public a qualifié ce mot de passe de " blessant, insultant et même diffamatoire ". Un an et demi après les faits, le garagiste de Pessac a donc obtenu gain de cause pour une décision qui va au-delà des 80 € et trois mois d'abonnement gratuits qu'Orange avait proposé.

Dans un reportage réalisé par France 3 Aquitaine, l'opérateur indique accepter sa condamnation, reconnaissant un fait  " complètement anormal ". Orange affirme par ailleurs que des mesures ont été prises dans le processus d'attribution des mots de passe. Le salarié auteur du mot de passe insultant n'a quant à lui pas pu être identifié.