UMTS1800 : pilote 3G / HSPA Orange dans la bande 1800 MHz

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange logo pro

De même que la bande 2G 900 MHz peut supporter des services 3G, la bande 1800 MHz pourra diffuser un débit HSPA. Orange va mener des essais en ce sens à partir du mois de novembre 2010.

Orange logo proPour accélérer la diffusion de la 3G et améliorer son taux de couverture, il est possible de réutiliser les bandes de fréquences de la 2G ( GSM / GPRS / EDGE ). C'est le cas de la bande 900 MHz ( UMTS900 ) qui a fait l'objet de décisions d'harmonisation au plan européen puis d'une adaptation nationale par l' Arcep ( voir notre dossier ).

Si les derniers terminaux mobiles sont souvent compatibles UMTS900, la législation prévoit également un aménagement de  la bande 1800 MHz pour supporter des services 3G / HSPA. L'opérateur Orange, épaulé par l'équipementier Ericsson et le fondeur fabless Qualcomm, vient d'annoncer le lancement prochain d'un pilote qui va permettre de tester un réseau HSPA sur la bande UMTS1800.


Expérimentation en novembre

L'expérimentation sera réalisée sur le réseau Orange en France à partir du mois de novembre 2010, avec des infrastructures Ericsson ( stations de base RBS 6000 ) et des équipements fournis par Qualcomm compatibles 2G 900 et 1800 MHz et 3G / HSPA UMTS900 et UMTS1800.

L'apport de cette nouvelle bande contribuera à canaliser l'augmentation sensible des usages 3G et à doter les réseaux de capacités supplémentaires. Comme l'explique Alain Maloberti, vice-président Réseaux, Architecture et Design pour Orange,

" Orange a déjà recours à la technologie HSPA dans la bande 900 MHz pour étendre la couverture 3G. En appliquant également cette technologie à la bande 1800 MHz, nous mettrons mieux à profit toutes les ressources existantes du spectre pour améliorer l'expérience des clients en termes de haut débit mobile.

Le déploiement de la technologie HSPA dans la bande 1800 MHz est le moyen le plus rapide et le plus rentable pour un opérateur d'accroître la capacité du réseau du fait de son faible impact sur les équipements et sur les infrastructures du réseau. Le système UMTS1800 s'impose comme un choix naturel pour renforcer la capacité 3G. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]