Le téléphone portable prend une place de plus importante dans l'utilisation des réseaux communautaires. Toujours à portée de main, il permet de relayer instantanément toute information que l'utilisateur juge utile de publier et en retour permet de suivre l'actualité des membres de sa communauté.

Encore faut-il que l'ergonomie suive, sachant que la saisie sur mobile peut vite se révéler fastidieuse. Orange Vallée, branche de l'opérateur explorant les usages mobiles innovants, a réfléchi à la question et annonce le nouveau service gratuit ON sous la forme d'une application à télécharger.

Se voulant très simple d'utilisation, elle permet d'organiser l'ensemble de ses contacts ( ceux du téléphone et ceux des réseaux sociaux ) par groupes et d'y diffuser les informations de son choix ( avatar, activité voire géolocalisation ), ce qui donne la possibilité de choisir soigneusement qui a accès à quelles informations.

L'application permet également de définir une " humeur " et un niveau de disponibilité, de manière à n'être joignable que par certaines personnes. Par ailleurs, le service ON permet de retrouver l'ensemble des conversations ( SMS, MMS, messages vocaux, Twitter, Facebook, Messenger... ) sous forme d'un fil unique par contact, avec tous les canaux disponibles pour la joindre.

Enfin, il est possible de sauver l'ensemble des données personnelles en cloud sur un serveur sécurisé d'Orange, permettant de retrouver toutes ses informations instantanément en cas de perte, vol ou changement de mobile.

L'application ON sera d'abord disponible en anglais dans sa version de test, et uniquement sur Google Android. Une compatibilité iPhone suivra en début d'année 2010, puis elle concernera les terminaux Blackberry, Windows Phones et Symbian.

L'application sera téléchargeable sur un site dédié ( pour l'instant en beta privée ) et sera compatible avec tous les opérateurs mobiles.