Ordinateurs offerts à des élèves des Bouches-du-Rhône

Le par  |  13 commentaire(s)
ordina13

Dans ses efforts pour informatiser ses établissements scolaires et donner accès aux nouvelles technologies aux élèves, l'éducation nationale a depuis quelques années entrepris des opérations qui aujourd'hui commencent à porter leurs fruits.

Dans ses efforts pour informatiser ses établissements scolaires et donner accès aux nouvelles technologies aux élèves, l'éducation nationale a depuis quelques années entrepris des opérations qui aujourd'hui commencent à porter leurs fruits. Dernièrement l'opération un portable pour 1 euro a été renouvelée et des partenariats permettent d'équiper un peu plus et un peu mieux nos universités, lycées et collèges.


Un ordinateur taillé pour l'éducation

Il n'est pas rare que ce soit les collectivités locales qui mettent la main à la poche pour accélerer encore plus ce mouvement. Si des projets d'informatisation naissent ici et là, certains se remarquent un peu plus. C'est notamment le cas du département des Bouches-du-Rhône qui vient de décider d'offrir et non plus prêter des portables aux élèves des collèges dont il a en partie la responsabilité.

Ordina13

Les portables de marque Nec sont actuellement prêtés selon des modalités précises. Ces ordinateurs doivent bien évidemment servir aux études et de ce fait sont bridés, ne fonctionnant que sur des serveurs bien spécifiques filtrant au passage les contenus accessibles sur Internet ou encore rendant impossible tout échange de fichiers par P2P. En prime, les bénéficiaires disposent d'un crédit de 10 euros par mois pour se connecter à Internet en bas débit depuis chez eux. Sur le disque dur de ces outils qui complètent fort bien la panoplie du parfait écolier, une suite bureautique Star Office et des logiciels libres à contenus éducatifs.


Bilan satisfaisant
60 000 machines sont ainsi passées dans les jeunes mains et sous la protection attentive des parents invités à signer une charte sur l'utilisation du  matériel. Un matériel prêté donc et rendu en fin d'année en bon état de fonctionnement. Jusqu'à présent, seuls 20 % des portables ont été cassés et 2% ont été volés. Des résultats moins catastrophiques que prévu et qui satisfont les initiateurs du projet qui lancent donc une nouvelle étape de leur projet Ordina13.

Pourquoi donner des ordinateurs ' A cela plusieurs raisons. Il y a d'une part le lien affectif et le sentiment d'appartenance qui joue ici entre l'élève et sa machine. Il y a aussi le caractère d'obsolescence des ordinateurs et leur nécessaire remise en état, des frais dont s'acquitteront dorénavant les élèves et leurs parents si besoin.

Saluons en tout cas cette initiative qui mériterait d'être généralisée. Car au delà du caractère éducatif, Ordina13 donne aussi cette chance de mieux préparer les jeunes pousses à aborder notre société de l'information d'aujourd'hui et de demain.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129637
"Ces ordinateurs doivent bien évidemment servir aux études et de ce fait sont bridés, ne fonctionnant que sur des serveurs bien spécifiques filtrant au passage les contenus accessibles sur Internet ou encore rendant impossible tout échange de fichiers par P2P."

Je comprends bien la nécessité de filtrer mais pourquoi rendre complètement impossible l'échange de fichiers par P2P ' Est-ce à dire que parce qu'un fichier est échangé par P2P, il est forcément illégal ou dénué de tout intérêt pédagogique '

C'est la formulation qui me gène. On aurait pu expliquer qu'il est impossible d'utiliser le P2P sur ces PC parce que dernier est, techniquement, difficilement filtrable. Justifier ce choix en disant que cela ne sert pas aux études, c'est un peu anti-P2P, non '

Sinon, l'OS étant Windows XP, est-ce que Microsoft est partie prenante du projet '
Le #129640


Sinon, l'OS étant Windows XP, est-ce que Microsoft est partie prenante du projet '





Surement que oui parce que pour proposer une offre intéressante il faut que windows soit vendue pas très chère donc je pense qu'il y a partenariat
Le #129643
Tiends donc... encore une initiative débile à base de cadeaux...
Le #129644
En fait d'initiative à caractère éducatif il s'agit juste pour le CG de generaliser l'utilisation de windows.
Tout ça par interet et manque de competences techniques dû au fait que les propres employés du CG sont formés à windows et pas au reste. Le serpent se mord donc la queue pour la plus grande joie de MS.
Des ordis sous windows sur lesquels on a pas le droit d'installer quoi que ce soit ni même de connecter à une imprimante ou à son réseau home ça ne sert presque qu'à promouvoir windows.
Bien joué MS une fois de plus et mal joué pour le CG qui est bien mal inspiré de faire la promotion du leader américain du logiciel.
Le #129652
@hawkins "Est-ce à dire que parce qu'un fichier est échangé par P2P, il est forcément illégal ou dénué de tout intérêt pédagogique '"

Surtout que de nombreux "reportages", vieilles emissions,.. se trouvent souvent que sur ce genre de réseau, et sortent rarement en DVD
Le #129656
Au fait mururoa, il y a bien écrit qu'il contient "Star Office" .. .donc pour MS, je ne vois pas trop où cela est "bien joué"

Par contre pour l'aide, si elle est bien ciblée (foyers-élève qui en ont "vraiment" besoin), je dit que c'est très bien.
@+
Laurent.
Le #129666
Sur ma question à propos de Microsoft, effectivement, il y a Star Office. Mais alors, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et proposer Linux '

Attendons-nous bien : je trouve l'initiative bonne sur le fond. C'est juste l'histoire du P2P qui me fait tiquer.

S'il s'agit de réduire la fracture numérique, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et retirer le filtrage et l'interdiction du P2P ' Je ne pense pas que les autres collégiens, issus de familles moins modestes, y sont soumis sur l'ordinateur payé par papa-maman...
Le #129683
Et dans quelque jours, un petit hack pour dégager toutes ces restrictions et le tour est joué .



Le #129688
Et dans quelque jours, un petit hack pour dégager toutes ces restrictions et le tour est joué .
---
Ca m'etonnerait, a mon avis, le gamin qui joue a ce genre de chose, il joue tres fortement avec le feu, et il implique ses parents...
Le #129691
hawkins >"Ces ordinateurs doivent bien évidemment servir aux études et de ce fait sont bridés"
Partant de là le blocage du P2P n'est pas anormal. Question réseau, le PC servira aux recherches sur Internet, point. Évidemment, on peut toujours arguer du fait que sur le P2P on trouve du contenu pédagogique légal. Mais bon, hein, franchement... Le contenu pédagogique trop volumineux sera sur le serveur publique du collège, pis voilà.

Sinon je ne désapprouve pas l'initiative, même si la porter au niveau du lycée me semblerait déjà plus intéressant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]