James Newman est ingénieur, et depuis 2012 il s'est lancé dans un pari assez fou : construire son propre ordinateur sans passer par les assembleurs ou constructeurs de composants que l'on connait tous.

Ordinateur

Pas question donc de se rendre sur les sites que l'on affectionne pour se payer une carte mère, un processeur et une carte graphique... L'ingénieur de Cambridge a choisi chaque transistor, créé ses propres circuits imprimés, pour obtenir une machine de 10 mètres de long sur plus de 2m30 de hauteur et un poids qui dépasse les 500 kg.

  

Au total, sa réalisation compte 40 000 transistors pour 10 000 diodes. On peut alors penser que sacrifier une pièce de sa maison lui sert à réaliser des calculs complexes... D'autant que le prix de l'ensemble se rapproche davantage de la station de calcul que du PC standard avec plus de 40 000 $ engloutis.

Pourtant, l'installation colossale permet à peine de jouer à Tetris. Bien entendu, il s'agit avant tout d'une démonstration et James Newman compte partager son expérience à des fins pédagogiques.

Pour info, l'ordinateur affiche 256 ko de mémoire et tourne à 20 kHz. Les plans de la machine ont été partagés pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire.